Un détenu s'est évadé dimanche après-midi sur le coup de 15h20 de la prison de Lantin. Il s’agit de Mustapha Ikn, un homme considéré comme très dangereux.
Mustapha Iken s'est évadé dimanche après-midi de la prison de Lantin. Il s’agit d’un individu très dangereux, condamné notamment pour des faits de grand banditisme. "C’est quelqu’un qui a déjà été condamné au moins à 5 reprises pour vol avec violence depuis 2004. À la fin de l’année dernière, il purgeait sa fin de peine de 10 ans de prison qui datait de 2009 devant la cour d’appel de Liège, il bénéficiait de congés pénitentiaires, lors desquels il en a profité pour commettre de nouveaux faits, notamment sur les Beobank de la région, dont on a beaucoup parlé", a expliqué Damien Leboutte, procureur de division au parquet de Liège, au micro de notre journaliste Vincent Jamoulle.
Il était actuellement en détention préventive pour les faits concernant Beobank. "Il risquait de nouveau d’être condamné à une peine relativement lourde vu ses antécédents si on arrivait à démontrer que c’était bien lui", a ajouté M. Leboutte.
"On troue le grillage d’enceinte, on installe une échelle sur le mur d’enceinte de la prison"
Mustapha Iken a profité d’une sortie au préau pour prendre la tangente. "C’est une évasion incroyable, mais relativement bien organisée. Il y a tout d’abord un véhicule qui est placé perpendiculairement sur la chaussée et qui est incendié pour empêcher l’arrivée des véhicules de police, a détaillé le procureur de division. Un second véhicule, une moto cette fois-ci qui empêche la circulation des gens comme vous et moi. Le positionnement de herses confectionnées de manière artisanale pour également éviter le passage des véhicules de police. Et puis l’arrivée d’un autre véhicule, on troue le grillage d’enceinte, on installe une échelle sur le mur d’enceinte de la prison et pendant ce temps-là, une diversion est créée dans le préau, ce qui permet à l’auteur d’atteindre les toits des bâtiments, de sauter dans l’espace transitoire entre le mur d’enceinte et le préau. Là-bas deux de ses complices sont à cheval sur le mur d’enceinte avec des armes, ils menacent l’intérieur de la prison, lui jettent une échelle de corde avec laquelle il atteint l’extérieur. Ils prennent alors la fuite à bord d’un véhicule avant d’incendier celui-ci et de partir avec un véhicule relais dont on n’a pas d’élément pour le moment."
4 ou 5 complices
Selon les premières constations, le détenu a été aidé par 4 ou 5 complices à l’extérieur et on ne sait pas combien à l’intérieur, ceux qui ont fait diversion dans le préau. "L’évasion, en elle-même n’est pas une infraction, donc si vous vous évadez son commettre d’infraction connexe, il n’y a pas de poursuite possible pour ce qui est de l’évadé lui-même. Pour tout ce qui est complicité d’évasion, il y a évidemment des sanctions qui sont prévues par la loi", a informé M. Leboutte.
Vos commentaires