Un détenu s'est évadé dimanche après-midi sur le coup de 15h20 de la prison de Lantin, a-t-on appris auprès de l'administration pénitentiaire une heure après les premiers signalements qui nous sont parvenus des riverains. Selon plusieurs sources concordantes mais non officielles, il s'agit de Mustapha Iken, un individu très dangereux, condamné notamment pour des faits de grand banditisme. Selon nos informations, la police recherche 3 complices.
"Une évasion réussie est survenue à la prison de Lantin, la police et la direction régionale se trouvent sur place", a expliqué dimanche après-midi un porte-parole de l'administration pénitentiaire. Selon plusieurs sources non officielles mais parfaitement concordantes, l'évadé n'est autre que Mustapha Iken, un homme au lourd passé judiciaire. La Cour d'appel de Liège l'a notamment condamné, en 2009, à 10 années d'emprisonnement pour avoir participé aux activités d'une bande spécialisée dans des braquages très violents et assimilée à une mouvance du grand banditisme.
Deux voitures incendiées et une échelle retrouvée
Dès 15h50, de nombreux témoignages nous sont parvenus ce dimanche via notre bouton orange Alertez-nous parlant de voitures incendiées aux abords de la prison située sur la commune de Juprelle. Selon Fanny Dehaye, sur place pour RTLinfo, ce sont bien deux voitures qui brûlaient à deux endroits stratégiques pour ralentir l'arrivée des forces de l'ordre et pour peut-être faire diversion: l'une près de l'entrée principale de la prison, l'autre dans le village près de l'église. La police de la zone Basse-Meuse et les pompiers de Liège se sont rendu sur place et les pompiers ont rapidement maîtrisé les incendies (photos). Selon nos informations, il s'agit de deux véhicules volés.
Aidé par les détenus à l'intérieur de la prison
Selon un gardien de Lantin au micro de David Scoubeau sur Bel RTL, les détenus en sortie au préau ont fait diversion pendant que leur compagnon de cellule s'échappait. Selon notre journaliste sur place, une échelle a été retrouvée posée sur le mur d'enceinte extérieur de l'établissement pénitentiaire. L'évadé s'en serait servi avant de passer par une trou dans le grillage créé par ses complices. On ne sait cependant pas encore comment il a pu franchir le mur d'enceinte intérieur.
Avis de recherche international, un 3ème véhicule incendié
La police est à la recherche de l'évadé et de ses 3 complices. Selon les observations d'agents pénitentiaires et les images de caméras de surveillance, trois complices ont agi depuis l'extérieur de la prison. Ceux-ci étaient armés d'armes à feu, précise-t-on à l'administration pénitentiaire. Le conducteur d'un deux roues a également été vu en train de faire le guet peu avant l'évasion.
Ils ont manifestement quitté les lieux à bord d'un troisième véhicule retrouvé quelques kilomètres plus loin, incendié également.
Le magistrat du parquet de Liège a été avisé des faits et un avis de recherche international a aussitôt été diffusé, au vu notamment de la proximité de la prison de Lantin avec les Pays-Bas et l'Allemagne.
"On a entendu les prisonniers crier"
Une riveraine nous a expliqué que "la sirène de la prison a retenti pendant de longues minutes, bien plus longtemps que d'habitude. On a entendu les prisonniers crier, puis plusieurs combis de police et les pompiers sont arrivés sur place. Les rues menant à la prison ont été bloquées et on voyait une fumée blanche se dégager. On a aussi entendu des détonations pas très fortes, comme des pétards, mais sans savoir si cela provenait de la prison ou de l'extérieur". Vers 16h30, "ça semble s'être calmé", nous a encore expliqué cette riveraine.
Lors de l'opération, il n'y a pas eu de blessés.
Vos commentaires