En ce moment
 
 

Piétonnier à Bruxelles: la Ville adapte de nouveau le plan de circulation

Piétonnier à Bruxelles: la Ville adapte de nouveau le plan de circulation
 
 

La rue de Laeken et la rue du Midi sont concernées par les décisions prises par le collège de la Ville ce jeudi.

Le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Bruxelles a donné ce jeudi son feu vert à de nouvelles adaptations au plan de circulation décidé dans le cadre de la mise en piétonnier des boulevards du centre. Depuis son installation, il travaille dans la collégialité et non sur ordre, ont affirmé ce jeudi le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) et le premier échevin de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois (MR), devant quelques journalistes.

Concrètement, l'accès au centre par la rue de Laeken sera rouvert, mais avec un dispositif de rehaussement à hauteur de la Porte d'Anvers pour signifier que l'on entre dans une zone à circulation douce. Le tronçon de la rue du Midi reliant la place Rouppe et la rue des Alexiens sera remis à double sens. Enfin, en raison d'un nouveau report des travaux d'aménagement en piétonnier du tronçon de la rue du Midi reliant les rues du Lombard et des Alexiens, celui-ci sera rouvert aux voitures.


"Bruxelles a connu un lockdown"

"Bruxelles a connu un lockdown, il y a eu des tunnels fermés, et puis les attentats. Depuis six mois, la situation est catastrophique pour l'économie bruxelloise, mais aussi pour celle d'autres villes. Accrues par l'impact la lenteur de la réouverture du métro, les répercussions pour le commerce sont colossales... Résumer cela à l'impact du piétonnier est une injure à l'intelligence", a commenté Yvan Mayeur, aux côtés d'Alain Courtois.

Les mesures adoptées ce jeudi matin résultent d'une préparation de plusieurs semaines. La logique des sens unique adoptée dans le plan de circulation fonctionne bien mais limite l'accès à certains lieux, a-t-il justifié."Ce collège n'est ni aveugle ni sourd par rapport aux signaux qui lui sont envoyés. Le piétonnier a été décidé collégialement et non dans une logique de majorité absolue comme dans certaines communes plus au sud, et nous savions que nous devrions adapter le dispositif", a souligné quant à lui le premier échevin libéral.


 

Vos commentaires