Les images d'une caméra de surveillance surplombant le pont de Westminster ont été diffusées mercredi soir sur la BBC. On y voit le moment où le véhicule bélier accélère, dévie de sa trajectoire pour se rendre sur le trottoir. Une personne est aperçue plongeant dans la Tamise. Elle a sauté pour échapper au véhicule fou. Cette femme a été repêchée, grièvement blessée.
L'ambassade de Roumanie à Londres a confirmé que cette femme, sortie vivante de la Tamise, s'appelle Andreea Cristea. Il s'agit d'une ressortissante roumaine.
Selon le commandant de la police Mark Rowley, l'assaillant a d'abord renversé plusieurs piétons, dont trois policiers, sur le pont. Dans son raid meurtrier, quarante personnes ont également été blessées.
Après avoir embouti son SUV gris contre des grilles du palais de Westminster, peu après la sortie du pont, l'assaillant s'est rué vers une entrée du Parlement toute proche, avant de poignarder un policier, a ajouté M. Rowley.
L'attaque est survenue le jour même où la Belgique commémorait les attentats qui ont fait 32 morts à Bruxelles il y a un an.
Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi, par le biais de son agence de propagande Amaq, l'attentat de Londres qui a coûté la vie à trois personnes.
"L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a indiqué Amaq, citant "une source de sécurité".
C'est la première fois que l'EI revendique une attaque en Grande-Bretagne, pays membre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.
"Les Londoniens ne se laisseront pas intimider par le terrorisme", a lancé le maire de Londres Sadiq Khan. Des perquisitions ont eu lieu cette nuit à Birmingham, au nord du pays, révèle ce matin le Daily Mail.
Vos commentaires