L'attentat qui a frappé le coeur de Londres mercredi a fait trois morts, outre l'assaillant, selon un nouveau bilan de la police jeudi. Une enseignante qui allait vraisemblablement chercher ses enfants à l'école, un Américain en voyage avec son épouse et un policier stationné devant l'une des entrées du Parlement de Westminster.
Londres retrouve petit-à-petit son calme au lendemain de l'attaque qui a fait trois morts et près de 30 blessés. On en sait un peu plus sur les victimes.
Il y a d'abord Aysha Frade, 43 ans. Selon le commandant de l'antiterrorisme à Scotland Yard Mark Rowley, elle a été tuée sur le pont de Westminster, enjambant la Tamise face à Big Ben, où la voiture de l'auteur de l'attaque a foncé dans la foule.
De source diplomatique espagnole, "il s'agit d'une femme de nationalité britannique dont la mère est espagnole". Elle "n'aurait pas la nationalité espagnole" mais "le consul général a été en contact avec les membres de sa famille en Espagne pour leur offrir l'assistance du consulat". Sa famille "est de Galice", dans le nord de l'Espagne, a précisé cette source.
L'enseignante qui vivait à Londres avait deux enfants de sept et neuf ans.
Le DailyMail avance ce jeudi que Aysha allait chercher ses enfants à l'école.
Un Américain en voyage avec son épouse
La seconde victime, également fauchée sur le pont de Westminster, est un homme d'une cinquantaine d'années, a déclaré Mark Rowley. Il s'agit de Kurt Cochran, un Américain venu de l'Utah. Son épouse, Melissa, est grièvement blessée, annoncent plusieurs médias britanniques et américains. Selon les premiers éléments, il effectuait un tour de l'Europe avec son épouse à l'occasion de leur 25e anniversaire de mariage.
Et un policier de 48 ans
Le troisième mort est un policier, Keith Palmer, 48 ans. Il était stationné devant l'une des entrées du Parlement de Westminster au moment où l'assaillant, qui a abandonné sa voiture contre les grilles de l'édifice, tentait d'y pénétrer. L'homme, armé d'un couteau, l'a frappé à plusieurs reprises, selon les témoins. Le député conservateur Tobias Ellwood a tenté de le réanimer, en vain. "J'ai cherché à stopper l'hémorragie et lui ai fait du bouche-à-bouche en attendant l'arrivée des médecins, mais je crois qu'il avait déjà perdu trop de sang", a raconté l'élu, photographié en plein massage cardiaque avec du sang sur son visage et ses vêtements.
Les blessés: deux personnes "entre la vie et la mort"
Deux personnes blessées dans l'attentat étaient jeudi "entre la vie et la mort", et cinq se trouvaient dans un "état critique", a annoncé la police londonienne.
Au total, une quarantaine de personnes ont été blessées, dont 29 ont dû être hospitalisées.
Parmi les blessés figurent trois élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau (ouest), en voyage scolaire. Deux étaient dans un état grave mais leurs jours n'étaient pas en danger, selon un responsable de la région française.
Cinq touristes sud-coréens -quatre femmes et un homme âgés de 50 à 60 ans- ont également été blessés dans le mouvement de foule qui a suivi l'arrivée de la voiture folle sur le pont de Westminster, a annoncé le ministre sud-coréen des Affaires étrangères.
Vos commentaires