Ce mercredi après-midi, un individu a utilisé un véhicule pour heurter plusieurs personnes sur le pont de Westminster, au cœur de Londres, avant de pénétrer dans l'enceinte du palais de Westminster et de poignarder un policier. L'assaillant a ensuite été touché par balle par les forces de l'ordre.
Un élève du lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère), dont trois camarades ont été blessés lors de l'attaque et qui était présent sur le pont de Westminster, a raconté avoir vu "la voiture foncer sur les élèves", dans le quotidien Ouest France.
"Il y avait trois ou quatre personnes allongées par terre derrière moi"
"Il y avait une barrière qui nous séparait mais elle a cédé et la voiture a foncé sur les élèves", a déclaré Johan, qui se trouvait sur le pont avec 35 autres camarades, dans son témoignage à Ouest France. "J'étais juste à côté quand cela s'est passé. Là maintenant ça va déjà mieux, mais au début beaucoup de gens pleuraient, une personne a fait un malaise. Je n'ai entendu que deux coups de feu. Il y avait trois ou quatre personnes allongées par terre derrière moi. Je pense que c'était des coups de couteau parce que je n'ai pas entendu de coup de feu à ce moment-là", témoigne-t-il.
Trois élèves de son lycée, qui faisaient partie d'un groupe en voyage scolaire outre-Manche, figurent parmi les blessés de l'attaque. Le groupe de lycéens est arrivé dimanche matin à Londres et devait repartir vendredi dans le Finistère. Johan dit aussi que son groupe a été pris en charge par des psychologues.
Selon la mère d'un autre lycéen qui communique avec son fils par texto, les jeunes "ont été pris en charge tout de suite". "Ils ont été sécurisés dans un bateau sur la Tamise tout proche", a-t-elle déclaré sur France Info. Selon elle, les jeunes élèves "sont très choqués parce qu'ils ont vu toute la scène" et "sont maintenant dans un hôtel".
"Il y avait une barrière, mais elle a cédé et la voiture a foncé sur les élèves": un des lycéens français présents à Londres se confie
Publié le 22 mars 2017 à 21h48
Vos commentaires