En ce moment
 
 

Jean-Luc Crucke se "moque" de Seraing et énerve une députée: "Je ne vais pas vous laisser insulter les gens"

 
 

Le gouvernement wallon a décidé de réformer le système des allocations familiales. Ça a été l’un des sujets abordés ce dimanche midi dans C’est pas tous les jours dimanche.

Pour chaque enfant né à partir du 1er janvier 2019, sa famille recevra désormais une allocation de base de 155 € jusqu’aux 18 ans de l’enfant et de 165 €, de 18 à 24 ans. C’est une réforme du système des allocations décidée par le gouvernement wallon.

"C’est pour moi une roulette russe budgétaire"

Vendredi matin, dans les pages du Standaard, Wim Van Lancker dénonçait une réforme impayable pour la Wallonie. En avons-nous vraiment les moyens ? Selon Jean-Luc Crucke, député MR, la réponse est non. "On n’est pas dans un petit dossier. C’est pour moi une roulette russe budgétaire. On peut à la roulette russe gagner, mais si on perd, c’est dramatique. On n’a pas aujourd’hui, des chiffres qui sont suffisamment récents, dans les statistiques, que pour pouvoir réellement donner une certitude et des garanties que ça n’entache pas l’ensemble du budget de la Wallonie. Et on sait déjà que dans la réforme de l’état, il y a aussi des équilibres qui feront que dans 5-6 ans, nous devrons commencer à nous débrouiller sur le plan global seul. Il y a 10% en moins qui vont venir sur les 10 ans. Non seulement il n’y a pas de politique de la natalité, mais en plus, si on fait ce choix-là, il faut oser le dire qu’on le fait au détriment d’autres budgets", a-t-il indiqué sur le plateau de C’est pas tous les jours dimanche.

"Un enfant ne choisit pas la famille dans laquelle il naît"

Le ton est ensuite monté entre le député MR et Déborah Geradon, députée PS. M. Crucke s’est en effet « moqué » de Seraing en la comparant à sa commune de Frasnes-les-Anvaing où "on travaille". "Je ne vais pas vous laisser insulter les gens", s’est énervée Mme Geradon. Elle a ensuite continué en faisant remarquer que les gens ne naissaient pas égaux. "À un moment donné, c’est le rôle de l’état de faire en sorte que les gens puissent avoir les mêmes opportunités. Un enfant ne choisit pas la famille dans laquelle il naît", a-t-elle insisté.


 

Vos commentaires