En ce moment
 
 

Le directeur de la prison de Forest: "C'est l'une des pires du pays.(...) Il y a des rats, des cafards, c'est manifeste"

 
 

Le directeur de la prison de Forest, Vincent Spronck était l'invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant et détaillait les conditions de vie des prisonniers au sein de son établissement.

Sur le siège de l'invité de la rédaction ce mardi matin, le directeur de la prison de Forest, Vincent Spronck. Alors qu'une nouvelle réunion de négociations n'a rien donné lundi soir et que le mouvement de grève dans les prisons de Wallonie et de Bruxelles, entamé il y a plus de 2 semaines, se poursuit ce mardi, le directeur de la prison de Forest, détaille les conditions de vie des détenus.

Vincent Spronck: Forest est connu pour être l'une des pires prisons du pays au niveau de l'infrastructure et au niveau du régime qui est le pire dans une infrastructure qui est aussi dégradée et au niveau de la charge de travail
que nos agents rencontrent.

Les conditions de vie des détenus?

Vincent Spronck: Un régime normal, c'est un préau une heure par jour, c'est des douches, une fois tous les 3 jours et c'est un coup de téléphone tous les deux jours et c'est la visite à table après 6 semaines. Nous sommes actuellement en dessous des prescrits de la loi de principe qui est la loi qui organise la détention en Belgique. (..) Il n'y a pas de trous comme décrits par certaines personnes mais, c'est vrai que certains détenus ont des seaux hygiéniques dans une partie de la prison. Il y a des rats, il y a des cafards. Il suffit de circuler dans la prison, c'est manifeste. (...) Certains draps n'ont pas été changés depuis 40 jours. Or un détenu qui n'a rien à faire passe tout son temps sur son lit. Ce n'est pas qu'il est paresseux, mais c'est qu'il n'y a rien à faire. Ces conditions sont inhumaines et dégradantes.

Et le directeur de souligner le travail accompli par ces agents: "Forest ne tient que grâce aux agents qui y viennent travailler." 


 

Vos commentaires