En ce moment
 
 

Fête nationale: voici pourquoi le drapeau tracé dans le ciel était moins beau que prévu

Fête nationale: voici pourquoi le drapeau tracé dans le ciel était moins beau que prévu
 
 

Si vous avez pu admirer le drapeau tracé dans le ciel par un Alpha-jet lors du défilé de ce mardi après-midi, vous aurez peut-être remarqué qu'il lui manquait quelques couleurs. Un des avions n'a pas réussi a produire la traînée jaune.

"Smoke, smoke, top". A 150 mètres au dessus du parc royal, le leader du défilé aérien de la Fête nationale ordonne dimanche, sur le coup de 16h25, à ses cinq ailiers de déclencher les fumigènes qui doivent tracer dans le ciel de Bruxelles les couleurs noire, jaune et rouge du drapeau tricolore.


Le système a mystérieusement refonctionné juste avant l'atterrissage

Seul petit problème, le petit avion d'entraînement Alpha-Jet du major "Vos" (son surnom de pilote) qui ouvre le défilé militaire, face à la tribune royale, ne parvient à produire la moindre traînée jaune... En dépit de répétitions durant lesquelles tout s'est déroulé comme sur du papier à musique, jusqu'à quelques minutes auparavant, à l'approche de la capitale. Et quelques instants plus tard, juste avant l'atterrissage sur la base aérienne de Beauvechain, quand il s'agit de vider les réservoirs de mazout coloré qui servent à générer la fumée, le système fonctionne - mystérieusement - à nouveau.


Le défilé retardé alors que les appareils étaient déjà en vol

Tels sont les impondérables d'un défilé aérien du 21 juillet, un exercice complexe qui a rassemblé cette année 32 avions et hélicoptères de différents types, à la fois belges et français, a expliqué un de pilotes participant à l'agence Belga. D'autant plus que mardi le défilé a été retardé, alors que les appareils étaient déjà en vol, de cinq minutes, apparemment en raison d'une arrivée tardive du roi Philippe sur la place des Palais. C'est pour pallier ce genre d'imprévu que le nombre d'avions tirant les couleurs nationales a été doublé, de trois à six, a souligné le major "Vos". Voici quelques années, les Alpha-Jet n'avaient en effet que produit des fumigènes noir et jaune (les couleurs de la Flandre), alors que le leader était...francophone.


 

Vos commentaires