En ce moment
 
 

Fête nationale: voici les plus belles images du défilé (vidéo)

 
 

Le temps fort de ce mardi après-midi, c'était bien sur le défilé du 21 juillet. D'abord au sol, pas moins de 1.400 soldats ont défilé devant les membres de la famille royale et les ministres des différents gouvernements. Mais aussi dans le ciel grâce aux pilotes de la Force aérienne. Entre la surprenante sieste du Prince Laurent et l'émerveillement des petits princes, voici les plus belles images de ce défilé.

Le défilé militaire et civil s'est élancé mardi après-midi vers 16h00 sur la place des Palais devant la famille royale et des représentants de la plupart des assemblées et gouvernements fédéraux et fédérés.


Des visages émerveillés

Faute d’une météo trop capricieuse, on ne les avait pas vus l’an dernier, mais cette année les couleurs de la Belgique étaient bien là et elles ont coloré le ciel de Bruxelles en ce 21 juillet. Au sol, les regards étaient émerveillés, dans les tribunes officielles sur les visages des petits princes et princesses, mais également dans le public. "Mes enfants sont vraiment très contents de voir le défilé et puis d’être à un bon endroit pour bien voir et ils ont vu les hélicoptères, les avions, c’est vraiment fantastique et vive la Belgique !", s’est extasié un spectateur heureux au micro de Simon François pour RTL TVi.


Passage en revue des troupes

Avant le lancement du défilé, le Roi a passé en revue les troupes sur la rue de la Loi. Il est ensuite arrivé accompagné de la reine Mathilde et entouré de l’escorte royale à cheval. Sixième réforme de l’état oblige, les entités fédérées étaient à l’honneur. Régions, communautés et état fédéral ont accueilli le couple royal. Alors que tout le monde s’était installé dans les tribunes pour découvrir les atouts de la défense, le prince Laurent n’a pas semblé être le plus intrigué des invités.


Les futurs officiers de l'école royale militaire

Sur la place des Palais, les futurs officiers de l’école royale militaire ont défilé dans leur uniforme bien caractéristique. C’était le moment tant attendu pour leurs familles venues spécialement pour l’occasion. "Il est rentré à l’école militaire, c’est la première fois qu’il défile. C’est quelque chose à venir voir", a commenté une maman heureuse.


Des soldats qui revenaient de l'autre bout du monde

L’armée a déployé son arsenal impressionnant lors du défilé, comme les chars piranha présentés comme rapides et polyvalents. Mais c’étaient avant tout des hommes et des femmes, certains revenaient de l’autre bout du monde, comme les chasseurs ardennais envoyés au Mali cette année. D’autres sécurisent encore certains bâtiments stratégiques en Belgique depuis l’aggravation de la menace terroriste.

Dans ce climat tendu, certains policiers avaient soulevé des craintes quant à leur sécurité, mais ils ont finalement répondu présents pour le défilé civil. Le thème de cette année pour le défilé était la coopération internationale. Une petite centaine de soldats étrangers étaient d’ailleurs présents sur la place des Palais ce mardi.

Le défilé s’est conclu par l’hymne de l’Union européenne avant la traditionnelle Brabançonne.


 

Vos commentaires