En ce moment
 
 

Fête nationale sous haute sécurité: des snipers sur les toits pour protéger le Roi (photos et vidéo)

 
 

La sécurité du roi Philippe a été renforcée en ce 21 juillet, jour de Fête nationale. Partout sur son passage, des tireurs d'élite et des policiers en nombre étaient présents pour faire face à toute éventualité.

Les festivités du 21 juillet étaient placées sous haute sécurité, tout comme le roi Philippe. Il s’agissait de la première Fête nationale d'après les attentats de Paris et le démantèlement d'une cellule djihadiste à Verviers. Le défilé s’est d’ailleurs déroulé dans un contexte de crainte des policiers qui avaient demandé à être dispensés d’y participer, craignant d'être la cible d'une éventuelle attaque. Mais ils étaient finalement bien présents.


La cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule bien gardée

Pour le Te Deum, des snipers ont été déployés en nombre sur les toits face et autour de la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule et pour la première fois, il était demandé aux invités de faire scanner leur invitation à l'entrée de la cathédrale. Ces mesures de sécurité ont rassuré Huguette, grande fan de la famille royale, qui l’a souligné au micro de François Genette pour RTL TVi : "Oui il y a un peu plus de sécurité, ce qui est normal vous savez, avec tous ces événements qui ont lieu, que ce soit en France ou ailleurs. La sécurité c’est très bien pour le peuple aussi. Nous sommes quand même plus rassurés."


"Essayer de garder cet équilibre entre convivialité et sécurité"

La présence policière a également été renforcée au village policier installé place Poelart, devant le palais de justice, pour les festivités. "On a essayé de trouver un peu cet équilibre en demandant aux opérationnels d’être quand même vigilants et avec une tenue opérationnelle adéquate avec arme, et en même temps de garantir à certains endroits, par d’autres policiers, une sécurité avec une vigilance un peu plus accrue pour essayer de garder cet équilibre entre convivialité et sécurité", a expliqué Éric Delhez, commissaire divisionnaire à la police fédérale, au micro de Gauthier Falk.


Les policiers et les gardes du corps discrets, mais très nombreux étaient aussi présents lors du défilé aux abords de la place des Palais, là où était installée la tribune royale.


 

Vos commentaires