Selon le grand baromètre RTL/Ipsos/Le Soir, les Liégeois interrogés sont plutôt mitigés quant à l'utilité de la commission d'enquête parlementaire. Va-t-elle permettre de changer les choses et mettre fin à ce genre de scandales?
L'affaire Publifin a fait du dégât dans les mentalités liégeoises. Les avis sont partagés, 55% d'entre eux estiment que leur confiance envers les partis traditionnels a évolué négativement. "Il y a trop d'arnaques, je n'ai plus confiance du tout" confie une dame au micro de notre journaliste Fanny Dehaye. Un passant estime quant à lui que les politiques sont "tous plus ou moins impliqués dans des affaires", "ce n'est que pour l'argent, ce n'est plus politique" affirme un autre passant.
42% des sondés ne ressentent en revanche pas de différence. Pour Pierre Verjans, politologue à l'ULG, cette réaction est due aux multiples actualités "beaucoup de gens lient l'affaire Publifin à l'affaire Fillon, à la montée de Trump et au Brexit. Il y a donc une sorte de méfiance générale."
Quant à l'efficacité de la commission d'enquête parlementaire, 43% pensent que c'est une bonne solution contre 45% qui estiment que cela ne cessera pas les abus au sein des intercommunales.
Enfin, 74% des Liégeois définissent Publifin comme un "système organisé", 16% des sondés ne veulent pas faire d'amalgames.
Ce scandale risque de bouleverser les résultats des prochaines élections communales.
Vos commentaires