En ce moment
 
 

Le gouvernement wallon ajuste son budget: le déficit limité à 300 millions d'euros

Le gouvernement wallon ajuste son budget: le déficit limité à 300 millions d'euros
Image d'illustration
 
 

Le gouvernement wallon a bouclé vendredi peu avant minuit l'ajustement de son budget 2017, en trouvant 31,5 millions d'euros manquant pour limiter son déficit à 300 millions d'euros comme il l'avait prévu dans son budget initial. Il a par ailleurs décidé de dégager 10 millions d'euros dès 2018 pour le non-marchand.


Des dépenses alourdies

Le déficit s'explique principalement par l'évolution des paramètres macro-économiques (saut d'index, inflation), selon un communiqué du ministre du Budget, Christophe Lacroix. L'indexation du fonds des communes, des allocations familiales, des titres-services, des salaires de la fonction publique et des dotations pour les organismes d'intérêt public, notamment, ont alourdi les dépenses de 56 millions d'euros, tandis que les recettes étaient grevées par une diminution des impôts régionaux pour lesquels l'administration fiscale fédérale assure toujours le contrôle et la perception.


Mais de bons résultats fiscaux

Les bons résultats de l'administration fiscale wallonne permettent en revanche d'atténuer la baisse des recettes, selon le ministre socialiste. De bons résultats des entreprises d'intérêt public et la gestion active de la dette ont permis de compenser l'impact négatif de l'inflation.

Parmi les demandes complémentaires sollicitées par les ministres, le gouvernement wallon a réduit le délai de paiement de ses factures, de manière à soutenir les entreprises et singulièrement les PME, ajoute Christophe Lacroix.


Une somme dégagée pour le non-marchand

L'exécutif a par ailleurs décidé de dégager 10 millions d'euros en 2018, 20 millions en 2019 et 30 millions en 2020 qui deviendront récurrents les années suivantes en faveur des travailleurs du secteur non-marchand (privé et public: hôpitaux, maisons de repos, institutions d'hébergement de personnes handicapées, aides et soins à domicile, entreprises de travail adapté, etc). Il sollicitera dans les prochaines semaines les interlocuteurs du secteur non-marchand pour qu'ils lui proposent les affectations de ces enveloppes.


 

Vos commentaires