En ce moment
 
 

Des coûts de personnel des cabinets ministériels wallons n’apparaîssent pas dans les budgets: "Nous avons donc fait le calcul nous-mêmes"

 
 

Il faudrait aussi plus de transparence, dans les coûts des cabinets ministériels, en Wallonie. C’est ce qu’estime la Cour des Comptes dans son rapport, remis ce matin, au président du parlement wallon. Des cabinets dont la moitié des coûts de personnel n’apparaît pas dans les budgets, on parle d’un supplément de près de 13 millions d’euros.

274 pages d’un rapport remis ce matin au président du Parlement wallon. Dans le viseur de la Cour des Comptes, les cabinets ministériels et leurs coûts de personnel.

La Cour des Comptes réclame depuis plusieurs années de connaître les chiffres réels car dans les budgets officiels ne figurent pas les employés de l’administration détachés vers ces cabinets.

"Comme ces informations ne figuraient pas dans les budgets nous avons fait le calcul nous-mêmes. Nous avons consulté toutes les administrations de la Région wallon et nous arrivons à un total de 12,9 millions d’euros de coût pour les agents détachés à titre gratuit", explique Philippe Roland, premier président de la Cour des Comptes.  

12,9 millions d’euros qui ajoutés au budget officiel porte à 35,7 millions le coût réel de fonctionnement des cabinets ministériels wallons pour l’année 2015.

Ces rémunérations détachées restent en réalité dans les dépenses de leur administration d’origine.

"C’est une question essentiellement d’imputation. Faut-il voir le paiement de ces collaborateurs être imputés à l’administration, ce qui est le cas aujourd’hui en grande partie ou les imputer sur les crédits cabinet", s’interroge André Antoine, président du Parlement de Wallonie. "Dans les deux cas, c’est toujours la Wallonie qui les paye."

Ces agents détachés à titre gratuit pour les cabinets ministériels représentent la moitié des effectifs. La Cour des Comptes demande plus de transparence.

"Nous ne nous prononçons pas sur l’opportunité du système des détachements à titre gratuit. Nous voulons assurer la transparence quant au nombre de personnes que cela représente et au coût que cela représente pour les administrations", indique Philippe Roland.

Une transparence essentielle car il n’y a désormais plus de cadres pour limiter ce personnel dans les cabinets ministériels wallons.


 

Vos commentaires