En ce moment
 
 

L'équilibre budgétaire retardé énerve l'opposition: "Il ne font que reporter à un peu plus tard la facture"

L'équilibre budgétaire retardé énerve l'opposition: "Il ne font que reporter à un peu plus tard la facture"
 
 

Le gouvernement fédéral a donc décidé de "retarder" le retour à l'équilibre budgétaire. Initialement prévu l'an prochain, il a été reporté à 2019. C'est ce que recommandait le Conseil supérieur des Finances, et l'opposition, aussi, qui reste pourtant très critique.

Les députés écologistes mènent une action devant le siège du gouvernement. L'équipe de Charles Michel a décidé de reporter l'équilibre budgétaire de 2018 à 2019 et les Verts estiment qu'il y a là une opportunité à saisir.

Jean-Marc Nollet, député fédéral ECOLO réagissait à cette annonce dans le RTLinfo 13H: "Il a fallu 3 ans de bataille pour obtenir cela. Les écologistes demandent cela depuis la création de ce gouvernement. Enfin, on a un signal positif de ce côté-là. Reste à voir ce que le gouvernement va faire avec cet oxygène qu'il se donne. Nous demandons des investissements massifs dans les transports en commun".

"On doit être courageux, on ne doit pas reporter à plus tard ce que l'on doit faire maintenant", déclarait pourtant Charles Michel en février 2013 sur Bel RTL.

Déjà dans le gouvernement précédent mais plus encore depuis qu'il est Premier ministre, Charles Michel a toujours affirmé que le retour à l'équilibre budgétaire devait se faire pour 2018. C'était d'ailleurs dans l'accord de majorité mais depuis quelques mois, les avis semblent changer.

Comme le justifiait déjà en novembre 2016,  la ministre du Budget MR, Sophie Wilmès:"Si on devait se rendre compte que cet équilibre, l'atteinte de cet équilibre devait mettre en danger l'entièreté des mesures que nous prenons pour relancer l'économie, donc créer de l'emploi, je pense que le gouvernement travaillera à cet horizon et donc verra dans quelle mesure il doit l'adapter ou non".

Concrètement, ce report devrait permettre de ne pas imposer de nouvelles taxes pour les citoyens mais tout reste très théorique et pour les socialistes, cela ne changera pas grand chose.

Ahmed Laaouej, député fédéral PS le déplorait dans le RTLinfo 13H: "Il ne font que reporter à un peu plus tard la facture qu'ils vont inévitablement adresser à nos concitoyens en raison de leur mauvaise gestion. Depuis le début, on leur explique que leur politique d'austérité conduira à une seule chose: à la fois à créer des dégâts sociaux, et en même temps à arriver à un déséquilibre des comptes publics",  prédit-il.

Le budget de l'Etat est toujours dans le rouge mais le déficit se réduit chaque année: reporter l'équilibre à 2019 doit permettre de ne pas réduire les effets positifs des mesures déjà engagées par le gouvernement fédéral.


 

Vos commentaires