En ce moment
 
 

Taxe kilométrique des camions: les premiers blocages ont commencé, tous les détails

 
Taxe
 

Les camionneurs bloquent plusieurs accès, notamment à Villers-le-Bouillet, Herstal, Courcelles ou encore Villeroux, depuis jeudi soir, et au moins jusqu'à ce vendredi matin, pour protester contre l'entrée en vigueur ce vendredi de la taxe kilométrique des poids lourds, a indiqué Fabrice Ausloos, l'un des initiateurs du mouvement de grogne.

La taxe kilométrique des camions, qui doit entrer en vigueur vendredi sur les routes belges, rend furieux tout un secteur d'activité, celui des transporteurs.

Entre matériel impossible à obtenir ou dysfonctionnant, et l'augmentation des coûts de transport, la grogne des routiers de toute une partie de l'Europe ne fait que grimper.

Et elle se matérialise par des blocages multiples sur nos routes, dès ce jeudi en début de soirée, et jusque vendredi. Benjamin Brone, pour RTL info, a pu obtenir les précisions suivantes relatives à des blocages (à partir de 17h30, selon les zones):

  • De la centrale de distribution d'Intermarché à Villers-le-Bouillet
  • De la centrale de distribution d'Aldi à Bastogne
  • De la centrale de distribution de Lidl à Courcelles
  • Des frontières entre la France et la Belgique à hauteur de Tournai et Hensies
  • Des dépôts à Herstal, Villeroux et Ghislenhien sont également concernés

Il y a plusieurs fédérations impliquées dans le mouvement, et selon notre journaliste, des forains devraient se joindre à l'action.


"Cette taxe ne fonctionne pas"

Ce premier avril, en effet, les plus de 3,5 tonnes devront désormais s'acquitter d'une taxe kilométrique, un prélèvement proportionnel à l'utilisation venant donc remplacer un système forfaitaire. "Cette taxe ne fonctionne pas à la base", a expliqué Fabrice Ausloos, gérant d'une société de transports basée à Villers-le-Bouillet qui coordonne l'action.

"Les boîtiers, il faut les commander sur Internet. La géolocalisation ne fonctionne pas non plus. Cette taxe est énorme, on ne pourra pas faire autrement que de la répercuter dans les prix, et donc sur le client finalement."


Rencontre avec le ministre du budget

Les camionneurs rencontreront vendredi matin le chef de cabinet du ministre régional du Budget Christophe Lacroix (PS) "en vue d'obtenir un accord", selon Fabrice Ausloos.

"Sinon, on bloquera les autoroutes, les frontières."


 

Vos commentaires