En ce moment
 
 

Il y avait un bus TEC pour conduire son fils à l'école ce matin: mais pas pour le retour...

Il y avait un bus TEC pour conduire son fils à l'école ce matin: mais pas pour le retour...
 
 

Son fils a 12 ans. Il termine ses primaires. Ce mercredi midi, à la gare des bus de Louvain-la-Neuve, il s'est retrouvé bloqué. Il y avait bien un bus pour le conduire ce matin à l'école. Mais il n'y en avait plus pour le retour. Frédérick est scandalisé et nous l'a fait savoir via notre bouton orange Alertez-nous.

Chaque matin, le fils de Frédérick prend le bus à Corbais, direction Louvain-la-Neuve sur la ligne 34. Eprouvant des craintes légitimes, il avait demandé au chauffeur s'il roulerait également aussi tout à l'heure, sur le temps de midi, dans l'autre sens. "Ce dernier lui avait dit que oui, qu'il n'y avait pas de raison qu'il ne roule pas mais que ce ne serait pas lui", nous rapporte son père.

Mais voilà, il n'y avait donc finalement pas de bus. Le garçon se retrouvait coincé avec d'autres élèves de l'école. Il n'a pas raconté des bobards. Nous avons contacté le TEC Brabant wallon qui nous a confirmé l'absence de bus à ce moment-là. Le chauffeur de cette tranche horaire était gréviste alors que celui du matin ne l'était pas.

Le fils a appelé son père qui travaille à Bruxelles. Ce dernier a appelé un ami qui a pu aller récupérer son garçon. Si cet ami n'avait pas répondu présent, il aurait dû prendre congé pour l'après-midi.

Que fera-t-il demain si les perturbations persistent, lui demandons-nous. "Mon fils restera à la maison", répond-il, espérant néanmoins que les grévistes cesseront leur mouvement aujourd'hui. "Merci à ces grévistes qui une fois encore se trompent de cible, honte à eux", conclut le père de trois enfants qui tous prennent le bus.

La poursuite de la grève au TEC Brabant wallon impactait différemment les trois dépôts qui desservent la Jeune Province. Mercredi matin, le dépôt de Jodoigne, qui compte une large majorité d'affiliés à la CGSP, était d'après le disptaching des TEC "impacté à 100%" par la grève. En clair, aucune ligne, à part celles qui sont concédées à des transporteurs privés, ne roulait ce mercredi matin dans l'est du Brabant wallon. Ailleurs dans la province, la situation est plus contrastée: au dépôt de Baulers (Nivelles), environ 30% des chauffeurs sont en grève, et ce taux est évalué à 20% pour le dépôt de Chastre. Dans l'ouest et dans le centre, certaines lignes circulaient donc et les voyageurs étaient invités à consulter les tableaux mis à jour sur le site internet www.infotec.be. L'espace TEC d'Ottignies, lui, était ouvert ce mercredi.


 

Vos commentaires