En ce moment
 
 

Hugo, 4 ans, privé de voyage scolaire par la grève au TEC Hainaut: "Il se faisait une joie d'aller à la Ferme des castors"

Hugo, 4 ans, privé de voyage scolaire par la grève au TEC Hainaut: "Il se faisait une joie d'aller à la Ferme des castors"
 
 

Les écoliers de 1ère et 2e maternelles de l’Ecole Sainte-Marie de Ransart n’auront pas l’occasion de partir en voyage scolaire ce lundi. Les dépôts du TEC Hainaut sont toujours bloqués par des pneus et piquets de grève. Le bus qui devait emmener les enfants à la Ferme des Castors à Aiseau-Presles n’est pas arrivé à la grande déception de Marianne, la grand-mère d’Hugo « qui se faisait une joie de vivre cette journée » nous a-t-elle confiés.

La situation au TEC Hainaut s'est apaisée mais des perturbations ont toujours lieu sur le réseau. L’Ecole Sainte-Marie de Ransart en a fait l’amère expérience ce lundi matin au grand désespoir des écoliers de 1ère et 2e maternelles censés partir en voyage scolaire. Au programme, une journée à la Ferme pédagogique des Castors à Aiseau-Presles, dans la province du Hainaut, où les enfants devaient participer à de nombreuses activités nature.

Mais le bus n’a pas quitté le dépôt. Extrêmement déçu pour son petit-fils, Marianne Michelet nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous: "Hugo (4 ans) se faisait vraiment une joie d’aller avec ses amis à la Ferme. Il est venu ce week-end à la maison et il était très content de pouvoir s’y rendre."

L’habitante de Couvin, en province de Namur, a appris l’annulation du voyage rapidement. "J’ai eu l’une des enseignantes au téléphone (ndlr:qui n’est autre que sa belle-fille) et les enfants sont très déçus. Ils sont nerveux et difficiles. Elle était déjà en train d’effectuer les remboursements."


"Une grève insensée"

"Je suis triste pour mon petit-fils car, j’avais vu que le travail sur le réseau TEC avait un peu repris à certains endroits", a-t-elle ajouté.

Vendredi dernier, l’école fondamentale libre de Ransart avait tenté de prendre les devants pour prévenir les parents mais le service TEC "bus spécial" avait communiqué ne pas pouvoir donner davantage de précisions au directeur de l’établissement scolaire indiquant que la situation était toujours "floue", avec le résultat que l'on connaît ce lundi.

Plus globalement, Marianne estime que cette grève est "insensée" et ne sait pas comment expliquer la situation actuelle à Hugo.

"Ces piquets de grèves à répétition vont à l’encontre de ce qu’il faudrait faire. Comment expliquer aux enfants qu’ils ne peuvent pas partir parce que certaines personnes ne veulent pas travailler?", s’interroge-t-elle avant de faire part de sa colère: "Les syndicalistes, on n’en a plus qu’assez et on les rallie au Parti Socialiste qui les encourage. Les grévistes suivent juste ce qu’on leur dit. Ils ne réfléchissent pas à ce qu’ils peuvent provoquer et pensent égoïstement."


 

Vos commentaires