En ce moment
 
 

Sarah, une étudiante, ne peut parfois même pas entrer dans le bus TEC à Wavre tant il est SURCHARGÉ

Sarah, une étudiante, ne peut parfois même pas entrer dans le bus TEC à Wavre tant il est SURCHARGÉ
 
 

Sarah prend le bus tous les matins de Wavre à Woluwe. Cette jeune étudiante dénonce les conditions de transport sur cette ligne C Bis des TEC, régulièrement surchargée. Les TEC Brabant wallon reconnaissent les problème et promettent que des solutions seront apportées après les vacances de Pâques.

"Je prends tous les matins à 7h30 un bus qui va de Wavre vers Woluwe. Je n'ai jamais de place assise. Sachant que le bus va sur l'autoroute, être debout lors d'un éventuel accident serait fatal", nous a communiqué Sarah via notre bouton orange Alertez-nous.

Jeune étudiante, Sarah emprunte cette ligne depuis le mois de septembre pour rejoindre l'université. Outre les soucis de confort et de sécurité que génère la surcharge du bus, elle regrette que les clients se retrouvent parfois bien démunis lorsqu'il leur est interdit de monter à bord. "Le bus vient de Louvain-la-Neuve. Et quand il arrive à Wavre, il est déjà plein, à tel point que le chauffeur nous interdit parfois d'embarquer. On a donc dû attendre le prochain bus alors qu'il gelait dehors et il y avait parmi nous des mamans avec leurs bébés", a indiqué Sarah.


"Depuis janvier, c'est complètement dingue"

Malgré plusieurs mails adressés aux TEC et des commentaires faits aux chauffeurs, Sarah n'a jamais eu de réponse. Plus ennuyant: depuis janvier, les horaires ont été modifiés. Et le phénomène de surcharge a empiré. "Depuis janvier c'est complètement dingue. Le bus de 7h30 est bourré. Les gens sont debout de l'arrière du bus jusqu'à côté du chauffeur. La semaine passée, il y avait même un contrôleur qui prenait des notes et il a demandé au conducteur si c'était tous les jours comme ça", a conclu Sarah.

Face aux différents témoignages qui nous sont parvenus concernant cette ligne C Bis, nous avons contacté Catherine Bes, directrice générale adjointe des TEC Brabant wallon. Voyant immédiatement de quel trajet il était question, elle a rapidement confié que "les TEC sont au courant de la situation. Cela ne concerne pas la ligne en général, mais bien un bus de la matinée. Le problème est lié à des habitudes de notre clientèle estudiantine, fort présente pour ce trajet et à cette heure bien précise", a-t-elle confié.


Des modifications seront apportées après les vacances de Pâques

On imagine aisément que de nombreux cours débutent vers 8h sur le campus de l'UCL de Woluwe, et que les étudiants se ruent donc sur le bus qui passe aux alentours de 7h30 à Wavre. En même temps, le bus précédent passe à 6h55. Un peu tôt pour ces jeunes qui devraient dès lors patienter près d'une demi-heure sur le campus universitaire avant que les cours ne commencent.

Catherine Bes nous a d'ailleurs annoncé que des réflexions étaient en cours au sein des TEC Brabant wallon afin de réorganiser l'offre pour l'adapter aux besoins des passagers de cette ligne. "On va réorganiser la désserte pour que la capacité de la ligne soit adaptée aux besoins de notre clientèle. Je ne peux pas encore dire concrètement ce qui sera fait, mais il y aura des modifications qui seront appliquées dès la fin des vacances de Pâques", a promis Catherine Bes.

@ArnaudRTLinfo


 

Vos commentaires