En ce moment
 
 

Une tour de 170 mètres sur le point d'être dynamitée à Vedrin : "L’explosion s’annonce spectaculaire"

 
 

Dans moins de 24 heures, cette tour installée il y a 20 ans à Vedrin n'existera plus. C'était l'une des toutes premières antennes GSM, haute de 170 mètres. Elle est aujourd'hui obsolète et sera donc dynamitée demain midi. Reportage de Benjamin Brone et Anne Lutgen.

C’est un totem dressé vers le ciel depuis deux décennies, un vestige des premières communications GSM. A la veille de la démolition, il faut dépecer l’ouvrage de béton qui doit s’effondrer selon un schéma prédéterminé.

"Il y aura une première déflagration à cent mètres de haut pour donner un azimut de chute à la partie supérieure opposé à la chute de la partie basse, explique Christophe Lemaître, responsable de la démolition. Dans les 2, 3 millisecondes qui suivent, on va saper littéralement la base de la tour."


Des centaines de curieux sont attendus pour assister aux opérations

Un périmètre de sécurité sera imposé autour du site et une portion de la chaussée de Louvain sera exclusivement consacrée aux badauds. En revanche, la circulation sera attentivement surveillée sur les autoroutes E411 et E42 qui se trouvent à quelques centaines de mètres à peine.
"On redoute que des personnes passant sur l’autoroute soient attirées par cette tour qui tombe. Elles pourraient perdre l’attention sur la route. Les forces de l’ordre mettent tout en œuvre pour essayer de canaliser la circulation", déclare Nicolas Bughin, porte-parole de l’entreprise de démolition.


Un spectacle qui attire même la télévision… australienne

Désormais les forages sont prêts pour accueillir les bâtons de dynamites. Un spectacle rare qui intéresse la télévision australienne. Le reportage sera diffusé dès le mois d’avril dans une émission intitulée "Demolition man".

"Nous avons fait des recherches pendant 4 mois sur différentes démolitions à travers le monde. Celle-ci est vraiment parfaite. C’est une première internationale et l’explosion s’annonce spectaculaire", s’enthousiasme Elle Scott, journaliste australienne.

Obsolète, le pylône présentait de graves vices de construction. Il sera remplacé par une antenne de plus petite taille.


 

Vos commentaires