En ce moment
 
 

Dans la commune de Fernelmont, il ne sera bientôt plus possible de retirer de l'argent: "Ca peut être un risque"

 
 

C’est l'inquiétude pour plusieurs habitants de Fernelmont, en province de Namur. Cette commune est en passe de devenir la douzième du pays à ne plus posséder de distributeur automatique de billet sur son territoire. Cela peut paraître anecdotique mais c'est le genre de détail qui peut, vraiment, compliquer la vie de certains résidents. Sébastien Prophète et Anne Lutgen se sont rendu sur place pour le RTLINFO 13H.

En milieu de matinée, les clients font la file devant le distributeur de billets, l’unique distributeur de cette commune qui compte dix villages et 7000 habitants. Mais il va bientôt disparaître. "Ca va être dérangeant. C’est la seule banque ici tout près, l’autre banque a déjà fermé, donc sinon c’est Eghezée, Andenne, Namur. Ce n’est pas très pratique". "Ce dont j’ai peut-être un peu peur, c’est qu’on en vienne à ce que les personnes âgées gardent des sommes d’argent importantes chez elles, ça peut être un risque".


Le distributeur le plus proche sera à 7 km!

Le premier juin, l’agence et son distributeur cesseront de fonctionner. Résultat, le point de retrait d’argent le plus proche sera situé à 7 kilomètres de là. "Les personnes très âgées, je ne parle pas des jeunes retraités, généralement n’ont pas de véhicule, donc elles vont avoir le problème de devoir aller ailleurs, plus loin", explique Anita Fritz, assistante sociale au CPAS de Fernelmont.

"Ils se fichent pas mal du quart et du reste de la population, et ils évacuent tout. La poste, c’est pareil, et voilà, on ne fait plus rien pour aider le public", explique Léon Wilmet, président du club des 3*20 de Noville-les-Bois.


Belfius préfère délocaliser vers une commune voisine

Fernelmont s’engage à devenir la douzième commune de Belgique à ne pas disposer d’un distributeur automatique de billets sur son territoire. La banque Belfius explique: "Pour des raisons de coûts élevés, la piste de distributeur isolé n’est plus suivie aujourd’hui". 

"Dans une commune qui a une activité économique importante, nous avons quand même aujourd’hui 150 entreprises sur le territoire, cela fait presque 2000 emplois, dire qu’il n’y a plus d’activité, je ne peux pas le croire", réagit Jean-Claude Nihoul, bourgmestre cdH de Fernelmont.

L’évolution du comportement des clients justifie en partie ces changements, précise la banque, qui préfère délocaliser l’ensemble de ses services vers une commune voisine.


 

Vos commentaires