En ce moment
 
 

Triste spectacle en bord d'Ourthe: les kayakistes réclament de la pluie de toute urgence

 
 

La pluie serait bien nécessaire pour maintenir la navigation de kayaks interdits depuis vendredi sur l’Ourthe tant le niveau de l’eau a baissé durant la canicule. La Lesse pourrait bientôt aussi être concernée.

Triste spectacle en bord d’Ourthe. Depuis vendredi, les kayaks sont au chômage technique.


"Il faut qu'il pleuve au moins un ou deux jours"

La sécheresse prolongée interdit toute sortie dans la rivière car le débit est désormais insuffisant. "Tous les jours, on regarde la météo et on espère qu’il va pleuvoir", explique Nicolas Caprasse, loueur de kayaks. "Vu le débit très très bas, il faut qu’il pleuve au moins une voire deux grosses journées sans arrêt."

Dans la vallée de la Lesse, c’est tout le contraire. Depuis 9 heures, des centaines de touristes ont pris le départ, pagaies à la main. "Ca va encore, nous avons un niveau de mise à l’eau minimum", observe un autre loueur de kayaks sur la Lesse. "Pour l’instant, ça passe bien."


"On va devoir pousser le bateau de temps en temps"

Avec un débit de 2,14 mètres cube par seconde, la Lesse dépasse de peu la limite fixée à 2 mètres cube seconde par la Région wallonne. Dans ces conditions, les clients ne seront pas portés par le courant. "On va devoir sortir de temps en temps pour pousser le bateau mais ça devrait aller", dit une cliente pas découragée. "Nous on a pris des provisions. A boire, à manger, on a pris des forces ça va aller", raconte un autre jeune homme sur le départ.

Les exploitants réclament donc de la pluie de toute urgence. En 2010 à La Roche, l’interdiction avait duré un mois et demi du 3 juillet au 15 août.


 

Vos commentaires