En ce moment
 
 

Rochefort touchée par des incendies en série: la piste criminelle est envisagée

Rochefort touchée par des incendies en série: la piste criminelle est envisagée
 
 

A Rochefort, une vague d’incendies suspects interpelle les autorités. Le week-end dernier, trois incendies ou tentatives d’incendie ont été répertoriées sur le territoire de la commune, notamment dans des chalets du marché de Noël. Sébastien Prophète et Benjamin Vankelst.

Dans la nuit de dimanche à lundi, quelques heures seulement après la fermeture du marché de Noël, un chalet s’embrase. Les flammes se propagent et détruisent les deux chalets voisins. "C’est un travail qui part en fumée et au-delà du fait que nous, on perd trois chalets, il y a un exploitant là-dedans qui perd son outil de travail en une heure de temps et qui n’a rien demandé. C’est de la déception surtout" détaille Elodie Rossion, coordinatrice du syndicat d’initiative de Rochefort.


Une friterie partie en fumée

24 heures plus tôt, à deux pas du marché de Noël, c’est la friterie de Mario qui part en fumée. Friteuses, four, frigo : le propriétaire perd tout son matériel. "Quand je suis arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, d’après la police il n’y avait pas eu d’effraction. Pour nous c’était accidentel. Maintenant, comme il y a eu d’autres faits sur Rochefort, on a un peu des doutes. On se demande si c’est vraiment accidentel ou si c’est criminel" s’interroge le propriétaire.


Un camping également visé

Samedi soir, à 500 mètres de la friterie, le feu a été bouté à la porte des sanitaires d’un camping. Les dégâts sont heureusement limités. Aucune certitude pour l’instant, l’enquête se poursuit mais cette succession de faits mène la police vers la piste criminelle.


Du vandalisme alcoolisé?

"Le mot pyromane est peut-être exagéré, précise le chef de corps de la zone de police, Pierre Jacobs. Je penserais plutôt à du vandalisme, voir du vandalisme alcoolisé comme on a parfois à certaines périodes de l’année". Le chef de corps demande à ses hommes d’être vigilants, en particulier pendant les patrouilles de nuit. Le marché de Noël va bientôt disposer de deux nouveaux chalets. En ce qui concerne Mario, ému par l’élan de solidarité qui s’organise autour de sa situation, il va recevoir en prêt une friterie ambulante pour maintenir son activité.


 

Vos commentaires