En ce moment
 
 

Les élus de Virton veulent rouvrir le centre d'accueil pour réfugiés… mais Fedasil refuse

Les élus de Virton veulent rouvrir le centre d'accueil pour réfugiés… mais Fedasil refuse
Le bâtiment est situé à la rue Croix-le-Maire (capture d'écran Google Maps)
 
 

La direction de Fedasil confirme qu'elle n'a pas l'intention de rouvrir son centre d'accueil pour réfugiés de Virton, fermé le 1er janvier dernier, et ce malgré un souhait des élus locaux en ce sens, annonce vendredi L'Avenir sur son site Internet.

La semaine dernière, le conseil communal  de la ville gaumaise s'était montré unanime face à cette possibilité de réouverture. Virton ne disposant pas de places ILA (Initiative locale d'accueil), les mandataires envisageaient d'accueillir les réfugiés qui pourraient arriver dans la commune dans cette ancienne structure. Mais, selon L'Avenir, la présence d'amiante, les travaux de rénovation à mener et le nombre de lits trop restreints (75) ont conduit Fedasil à ne pas rouvrir le centre. L'instance fédérale privilégie de plus grosses structures d'hébergement.

Le centre Fedasil de Virton avait ouvert en 1999. La décision de fermeture avait été officialisée par le gouvernement fédéral en décembre dernier. Les autorités avaient justifié leur décision par les investissements trop importants qu'aurait impliqué une remise à neuf du bâtiment en raison notamment de la présence d'amiante. De plus, les normes de sécurité incendie n'étaient plus respectées. Au moment de la décision de fermeture, 72 demandeurs d'asile y étaient encore hébergés.


 

Vos commentaires