En ce moment
 
 

Liège: un nouveau parking de 420 places sous le boulevard d'Avroy

 
 

Le Collège échevinal de Liège a présenté jeudi le marché de concession relatif à la réalisation d'un parking souterrain de 420 places boulevard d'Avroy. Des travaux initiés en vue de l'arrivée du tram en 2017.

L'échevin des Travaux, Roland Léonard (PS), et l'échevin de la Mobilité, Michel Firket (CHD) ont lancé la procédure de construction d'un parking souterrain boulevard d'Avroy. D'une capacité de 420 places, celui-ci se situera entre le boulevard Piercot et l'avenue Maurice Destenay, sous le terre-plein qui permet actuellement de garer 300 véhicules. Ce projet avait été décidé dans le sillage de l'arrivée du tram en 2017, qui redessinera le visage du boulevard d'Avroy.

Les autorités ont opté pour un marché européen de concession. Un opérateur privé sera donc chargé de la construction puis de l'exploitation du parking. Une option privilégiée par le Collège en raison des investissements importants à réaliser et qui devrait permettre une exécution rapide du projet. La Ville recevra en échange une redevance unique liée au chiffre d'affaires.

Il n'y aura aucune emprise sur les voiries existantes. Le concessionnaire devra néanmoins se charger en surface de réaliser des "aménagements résolument contemporains qui témoigneront de créativité", selon un communiqué diffusé par les échevins.

Le concessionnaire devrait être désigné en juillet 2014. La Ville table ensuite sur une période de 6 mois pour introduire le permis d'urbanisme puis de 2 ans maximum pour réaliser les travaux. Le parking pourrait être opérationnel dès la mi-2017. Le dossier devra toutefois d'abord être voté lors du conseil communal du 21 octobre.
       


 

Vos commentaires