En ce moment
 
 

L'activité du Port autonome de Liège en pleine expansion

L'activité du Port autonome de Liège en pleine expansion
 
 

Le Port autonome de Liège a atteint un chiffre d'affaire de près de 4 millions d'euros en 2015, soit une hausse de 8,82% par rapport à l'année précédente. Son trafic global a augmenté de 10% pour atteindre les 19.822.944 tonnes. Willy Demeyer, président du Port autonome et bourgmestre de Liège, a attiré ce mercredi l'attention sur l'importance du rôle de la logistique dans l'accroissement de l'activité portuaire liégeoise, qui sera également renforcée par l'activité à venir de Liège Trilogiport.

"Je félicite l'autorité portuaire liégeoise et l'ensemble de ses concessionnaires pour une année 2015 particulièrement positive grâce aux nombreux efforts accomplis en faveur du développement des trafics par la voie d'eau", s'est réjoui Willy Demeyer. La progression des tonnages par voie d'eau s'élève ainsi à 8%, pour obtenir un total de près de plus de 14 millions de tonnes.

C'est par ailleurs le transport de conteneurs qui a connu la plus grosse évolution en 2015, avec une augmentation de son trafic de 27%, obéissant à une évolution constante depuis 2012. Emile-Louis Bertrand, directeur général du Port autonome de Liège, a salué le dispositif portuaire performant et les améliorations de la voie d'eau par le gouvernement wallon, qui ont permis une telle progression des activités.

Le port s'est particulièrement tourné vers le transport fluvial, puisque 74% du trafic touchent la voie d'eau, alors que la route et le rail représentent respectivement 18% et 8% en 2015. Enfin, les marchandises qui ont enregistré la plus gros trafic au sein du Port autonome de Liège sont les produits carriers, les matières premières telles que les terres et les produits pétroliers qui passent par le port de Wandre. Du côté du port des yachts de Liège, une légère baisse a été remarquée, puisque les grands bateaux de croisière ont, pour leur part, dernièrement boudé la Cité ardente.


 

Vos commentaires