Les Hannutois sont inquiets, d'ici quelques jours, ils vont devoir supporter le passage de convois extraordinaires. Sept éoliennes posées sur des camions spéciaux vont traverser plusieurs villages de l'entité. La commune et ses habitants s'y opposent.
La commune d'Hannut et ses riverains s'opposent au passage d'un convoi transportant sept éoliennes détachées sur le territoire de sa commune, en tous cas sur l'itinéraire envisagé par la société Greensky, chargée d'installer ses éoliennes. Au total, ce sont des convois de 141 tonnes et de 70 camions de 33 ou 50 mètres de long qui devraient traverser les villages de Poucet, Trognée et Cras-Avernas durant la nuit pendant un mois.
Des carrefopurs réaménagés et des ronds-points et des chicanes démontés
Ces éoliennes proviennent de Rotterdam et seront installées à Gingelom. Elles passeront par le territoire de Hannut plutôt que d'aller directement à Saint-Trond, via Montenaken, pour une question de finances. Sur la place de Montenaken, il faudrait démonter trop de mobiliers. À Hannut également, il faudra démonter des chicanes, des ronds-points et aménager certains espaces pour permettre la manœuvre des camions. "Après avoir rencontré le transporteur à plusieurs reprises, ils nous ont toujours indiqué que les transports seraient exécutés entre le 7 juin et le 7 juillet. Bien entendu il y a toute une série d’aménagements qui doivent être révisés par le transporteur parce que la plupart des carrefours doivent être aménagés, des ronds-points doivent être démontés, des chicanes démontées et actuellement aucuns travaux n’ont été réalisés donc on suppose que ce transport ne commencera pas. Dee toute façon nous n’avons pour l’instant pas donné notre autorisation pour ce transport", a expliqué Emmanuel Douette, bourgmestre faisant fonction de la commune d'Hannut, au micro de Frédéric Moray pour Bel RTL.
Les convois trop lourds pour les routes de Hannut
Le collège hannutois a proposé un itinéraire alternatif via la N80 qui traverse aussi son territoire, mais les responsables de Greensky ont aussi refusé cette possibilité. De nouvelles réunions sont prévues cette semaine. "Ce convoi est un convoi assez important et qui est surdimensionné par rapport à la capacité de nos voiries donc nous avons contacté les services de la Région wallonne au niveau du remembrement et le tonnage par essieux est supérieur à ce que nos voiries peuvent accepter. Il s’agit de 70 camions qui vont passer sur un mois et essentiellement la nuit. Il y a sept éoliennes à construire donc il y a dix camions par éolienne. Le transport le plus important fait plus d’une trentaine de mètres de long, ce qui fait quand même quelques camions sur la nuit qui traversent trois villages sur des voiries qui ne sont pas dimensionnées pour des gabarits de cette ampleur. On est à 13 tonnes par essieu alors que nos voiries ont une capacité de 11 tonnes par essieu", a ajouté le bourgmestre faisant fonction.
Pour tenter de dissuader ces convois exceptionnels d’emprunter les routes communales, les autorités vont imposer une caution en cas de dégâts d’environ 460.000 euros. Toutes les autorisations ont bien été délivrées aux gestionnaires du projet, Electrabel et Infrabel. Une révision du tracé n’est ainsi pas prévue avant le début du chantier en octobre.
Vos commentaires