En ce moment
 
 

Des riverains s'opposent à un projet d'éoliennes à Braine-L'Alleud: elles gâcheraient la vue de la Butte du Lion de Waterloo

 
 

L'implantation d'éoliennes à Braine-L’Alleud est vivement contestée. Une enquête publique doit débuter lundi, mais les habitants sont d'ores et déjà opposés à ce projet. Et l'un des arguments avancés est que ces éoliennes seraient visibles depuis le site classé de la Butte du Lion à Waterloo.

Des éoliennes doivent être érigées à Braine-l’Alleud. Selon les plans, elles devraient se dresser le long d’arbres en bordure d’autoroute. Les nuisances sonores existent donc déjà. Ce que les habitants d’Ophain craignent, entre autres, c’est l’impact visuel depuis le lion de Waterloo et d’autres sites classés de la région. "Le problème ici, c’est qu’on est sur un patrimoine qui est reconnu d’une façon nationale, mais également mondiale et l’implantation juste de deux éoliennes, puisqu’ils proposent de placer deux éoliennes, semble irréaliste, ne fut-ce que si on doit parler de rentabilité. Une fois qu’ils en auront deux, ils vont trouver des trous pour en placer 3, 4, 5", fait remarquer Stanislas de Lantsheere, membre du comité éoliennes de Ophain, au micro d’Olivier Pierre pour RTL TVi.


La population de certains oiseaux pourrait être mise en danger

"Nous sommes à un kilomètre à peu près du site classé exceptionnel de l’Abbaye et du château de Bois-seigneur-Isaac, donc ils sont à moins d’un kilomètre. Et dans un périmètre de 5 km, il y a 20 sites classés au patrimoine de Wallonie", ajoute Sigrid Nolet, membre du comité éoliennes d’Ophain. Pour les riverains et les autorités communales, également opposées à ce projet, la population de certains oiseaux pourrait être mise en danger.


"On a une règlementation qui est assez stricte"

Les défenseurs du développement éoliens comprennent les craintes habituelles des riverains, mais avancent que le cadre légal wallon est l’un des plus strictes d’Europe. "En Flandre on commence l’implantation des éoliennes à partir de 250 mètres des habitations. Dans la plupart des pays, notamment en France et en Allemagne, c’est 500 mètres, chez nous en Wallonie, on est à quatre fois la hauteur de l’éolienne, c’est-à-dire 600 mètres minimum. Donc on a une règlementation qui est assez stricte", argumente Bruno Claessen, facilitateur éolien en Wallonie.

À Ophain, une enquête publique est lancée à partir de lundi. Plus de 800 personnes s’opposent au projet. Dans un sondage réalisé en 2010 sur la perception des éoliennes, seuls 4% des Wallons se disent défavorables à l’implantation d’éoliennes en Wallonie.


 

Vos commentaires