Des professeurs de l'Athénée Royal de Tamines sont en arrêt de travail depuis ce mardi matin. Cette action est le fruit d'un conflit qui perdure depuis trois ans entre des délégués syndicaux et le préfet. Les élèves sont donc privés de cours ce mardi, comme nous l'a précisé l'un d'eux via le bouton orange Alertez-nous.
La majorité des professeurs, ce mardi matin, ont en effet refusé de prendre en charge les 450 élèves de cette école secondaire, qui sont donc priés de patienter dans la cour de récréation.
L'origine du problème: deux délégués syndicaux de la CSC reprochent au préfet un manque de bonne gouvernance, notamment dans la gestion comptable de certaines activités organisées par l'école. En découleraient des problèmes relationnels importants.
"On ne sait plus fonctionner correctement, on n'est plus dans une ambiance sereine, on n'en peut plus, tout simplement", a expliqué Julie, professeur de langues.
Contacté par l'équipe du RTL info 13h, le préfet se retranche derrière son devoir de réserve. La direction, sollicitée pour des réunions à plusieurs reprises par le syndicat, n'aurait pas réagi davantage ces dernières années.
Un préfet coordinateur de zone a été envoyé sur place pour déminer le conflit.
La Ministre de l'Enseignement a demandé un rapport à son inspection, et ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre des deux délégués CSC.
Vos commentaires