En ce moment
 
 

Rencontre tendue entre Charles Michel et les agriculteurs qui envahissent le congrès du MR à Pairi Daiza

 
 

Plusieurs représentants du monde agricole se sont invités au congrès du mouvement réformateur ce dimanche matin et ils ont même pu s'exprimer.

Il était 9h ce dimanche matin quand une délégation d’agriculteurs s’invite aux Estivales du MR. Les tracteurs se placent calmement devant le parc Pairi Daiza pour rencontrer Charles Michel. "Il faut être responsable, responsable, c’est représenter une partie des idées du citoyen et nous, agriculteurs, nous faisons partie des citoyens donc là je pense qu’il est utile qu’on lui rappelle et qu’il aille jusqu’au bout des choses", fait remarquer Philippe Duvivier, président de la Fugea, au micro de Benjamin Samyn pour RTL TVi.


"C’est important qu’ils se fassent entendre une dernière fois avant des réunions européennes importantes"

La délégation rencontre alors Olivier Chastel, le président du MR, qui affiche sa solidarité avec eux. "C’est important qu’ils se fassent entendre une dernière fois avant des réunions européennes importantes demain. Willy Borsus sera là pour défendre leurs intérêts sur la scène internationale et européenne en particulier."


Charles Michel les évite

Après avoir rencontré le président du MR, les agriculteurs attendent l’arrivée du premier ministre. Ils commencent à s’impatienter, car il n’arrive pas et ils apprennent ensuite qu’il est même déjà rentré. Furieux, ils décident d’investir l’évènement. "Monsieur Charles Michel avait rendez-vous avec nous, ne fusse que quelques minutes pour discuter un petit peu de ce que vraiment lui pensait par rapport à l’agriculture au niveau européen et malheureusement j’ai appris qu’il ne venait pas à notre rencontre donc nous allons à sa rencontre", explique M. Duvivier.

"Nous sommes libéral, mais nous ne sommes pas des ultra-libéralistes. Merci !"

La délégation veut monter sur la scène et l’inquiétude grandit chez les attachés de presse. Les agriculteurs sont alors ralentis par le service de sécurité et c’est la bousculade, car ils sont déterminés. Ils sont finalement pris à part par la sécurité. A la fin du discours de Charles Michel, ils entrent sur scène. "Nous sommes libéral, mais nous ne sommes pas des ultra-libéralistes. Merci !", s’est exclamé le président de la Fugea devant le premier ministre.

Demain les agriculteurs seront à Bruxelles et ce dimanche matin, ils ont donné le ton.


 

Vos commentaires