En ce moment
 
 

"Deux grosses déflagrations" secouent une partie du Hainaut: "Je n'avais jamais entendu cela"

"Deux grosses déflagrations" secouent une partie du Hainaut: "Je n'avais jamais entendu cela"
 
 

Vous êtes très nombreux à nous signaler avoir entendu deux grosses déflagrations dans la région de Charleroi ce matin sur le coup de 10h20, comme Stéphanie de Couillet qui témoigne via notre bouton orange Alertez-nous: "J'étais en train de m'occuper de mon petit garçon de 9 ans quand on a entendu deux énormes explosions. Mon chien a commencé à aboyer comme un malade, et mon fils s'est rendu à la porte d'entrée pour voir ce qu'il se passait. Je n'ai jamais entendu cela."

Plusieurs personnes de Châtelet, Mettet, Nalinnes, Gozée, Jemeppe-sur-Sambre, Thudinie, Fleurus, Floreffe ont également enclenché notre bouton orange après avoir entendu ces deux bruits assourdissants, traduisant là une certaine inquiétude.  

Selon les services de pompiers et des policiers de Charleroi, aucune intervention liée à ces déflagrations n'est en cours ce matin. Mais le porte-parole de la zone de Charleroi, David Quinaux confirme que plusieurs témoins ont également entendu ces explosions. Et de nous soumettre une hypothèse: "Il peut s'agir d'un bruit émanant de la maintenance d'un four de la cockerie, par exemple".   

Du côté de la Défense, on nous affirme qu'aucun vol n'a été signalé comme ayant franchi le mur du son ce matin.

Jean-Luc Storder habite Lesve dans la commune de Profondeville. Il a également entendu les déflagrations ce matin, mais pour ce pilote de chasse à la retraite, l'origine de ces bruits semblables à des explosions ne fait aucun doute.  "Les "détonations" entendues ce matin (tout comme celles d'hier hier) sont des dépassements du mur du son effectués par des avions militaires ( éventuellement non reconnus par la défense car non signalés par le pilote). Pour moi le bruit était tellement fort qu'il s'agissait sans doute d'un dépassement accidentel". Et d'ajouter: "Ceci était très courant il y a une quarantaine d'années et ne tracassait personne à l'époque (sauf si l'avion était trop bas ou en piqué...), mais actuellement c'est très rare et donc très surprenant pour le grand public", nous explique l'ancien pilote de la base militaire de Beauvechain.


 

Vos commentaires