En ce moment
 
 

Anderlues organise son premier conseil communal citoyen, les habitants n'épargnent pas les élus: "La réponse en face je l'aurai!"

Anderlues organise son premier conseil communal citoyen, les habitants n'épargnent pas les élus: "La réponse en face je l'aurai!"
Capture d'écran Google Street View
 
 

C'est une première en région wallonne : les citoyens ont pu participer activement au conseil communal... Céline Praile y était pour Bel RTL.

Les habitants de la commune d'Anderlues étaient venus avec des demandes bien précises et leurs arguments mardi soir, au premier conseil communal citoyen organisé dans cette commune.

C'est une première en Wallonie: les habitants peuvent, une fois par mois, prendre part au conseil communal et interpeller leurs élus.

Yacine aimerait par exemple qu'un casse-vitesse soit installé dans sa rue. C'est une question de sécurité selon lui, et il ne compte pas lâcher l'affaire. "La réponse en face je l'aurai. Ce soir, je n'ai l'ai pas eue, mais je sais que par téléphone, ou par SMS, ou par mail, je l'aurai", lance-t-il.

Face à lui, Annibale Moscariello, échevin. Il n'a pas vraiment été surpris par la détermination des citoyens : il est habitué et dit "assumer le rôle politique". Chaque jour, il est confronté aux requêtes des citoyens: "De toute façon, les citoyens quand ils vous voient sur la rue, quand ils vous interpellent, ils n'hésitent pas. Donc ça ne change pas beaucoup", explique-t-il.

L'objectif de ce conseil communal citoyen est de réduire le fossé qui sépare la population de ses élus et d'amorcer une action politique plus efficace qui répond aux attentes des citoyens. Les élus étaient ravis d'avoir des citoyens mobilisés, impliqués dans la vie de leur commune face à eux. Ils étaient une petite vingtaine à avoir fait le déplacement pour cette première.

Certains, comme Yacine, n'ont pas quitté les lieux avec une réponse satisfaisante, mais les dossiers suivent leur cours, et d'autres ont obtenu les réponses qu'ils attendaient.

"Je trouve que c'est bien de poser des questions, déclare une habitante de la commune. Bon, on a les réponses qu'ils veulent bien vous donner, mais le citoyen a été entendu. Ça fait quand même du bien à certaines personnes de venir s'exprimer."

Le conseil communal citoyen se tiendra chaque mois avant le conseil communal. En principe, une demande écrite doit être envoyée quelques jours à l'avance pour pouvoir interpeller les élus lors d'un conseil.


 

Vos commentaires