En ce moment
 
 

Rencontre avec le chauffeur qui a retrouvé le bébé abandonné hier à Saint-Trond: "Au début, je pensais que c'était une poupée" (vidéo)

Rencontre avec le chauffeur qui a retrouvé le bébé abandonné hier à Saint-Trond: "Au début, je pensais que c'était une poupée"
 
 

Nous évoquions mardi cette petite fille, retrouvée le long d’une route en Flandre. C’est un chauffeur de bus De Lijn qui l’avait repéré depuis son véhicule. Aujourd’hui, l’homme décrit comme cela s’est passé. Témoignage recueilli par Nina Zanatta.

C'est dans une rue de Kortenbos, dans la commune de Saint-Trond en Flandre, que Kris Materne a décidé d'arrêter son bus mardi matin. Alors qu'il tentait de se reposer, il a entendu des cris dans un verger proche de la route.

"J'ai d'abord cru que c'était un chat, je suis sorti pour savoir d'où venait ce bruit et là j'ai découvert quelque chose dans un tissu. Au début, je pensais que c'était une poupée, je me suis approché et puis j'ai vu une tête. C'était un bébé", raconte aujourd'hui le chauffeur.

La petite fille venait juste de naître car elle portait encore le cordon ombilical. Chris Matterne l'a amenée dans son bus. "J'ai pris ma veste, j'ai enveloppé l'enfant pour le maintenir au chaud", dit-il. Après quoi, il a alerté les secours. Le nouveau-né abandonné est désormais à l'hôpital, en sécurité, sauvé par cet homme.

"Oui, j'ai sauvé une vie et ça je ne l'oublierai jamais, nous confie le chauffeur au volant de son bus, qu'est-ce que cette petite va devenir ? Une superbe athlète ou un professeur ? Qui le sait ?", dit-il encore. Dans l'immédiat, le futur de la petite fille qui a été prénommée Marie, reste flou.

Différentes options ont été évoquées lors d'une réunion de coordination mercredi, mais aucune décision concrète n'a encore été prise sur l'avenir de la fillette, prénommé Marie. Afin de trouver la meilleure solution possible pour le nourrisson abandonné, le CPAS de Saint-Trond a invité à une réunion de coordination tous les acteurs de l'aide à la jeunesse. "Se basant sur sa propre expertise, chacun a fait part de suggestions pour s'occuper de l'enfant dans les meilleures conditions", a déclaré Pascy Monette, la présidente du CPAS. "Nous allons confronter toutes les idées et préoccupations évoquées pour en retirer la meilleure solution." Un conseil spécial du CPAS a été convoqué. La présidente du CPAS a été nommée comme tuteur du nourrisson. Entre-tremps, Marie restera à l'hôpital même si elle se porte bien.


 

Vos commentaires