En ce moment
 
 

Bruges: un prêtre utilise l'argent d'un don pour construire des appartements

Bruges: un prêtre utilise l'argent d'un don pour construire des appartements
Image d'illustration
 
 

Un prêtre brugeois aurait investi quatre millions d'euros, destinés à la construction et à la rénovation d'écoles, dans des appartements et des lofts, révèle mardi Het Laatste Nieuws. Ces accusations sont confirmées par le diocèse de Bruges, toujours selon le quotidien.

F.D. est vicaire pour l'éducation. A ce titre, le prêtre reçoit une subvention annuelle des pouvoirs publics. Mais le vicaire a utilisé cet argent pour l'investir dans l'immobilier. Ces fonds provenaient d'un don, a indiqué lundi l'Enseignement catholique en communauté flamande. "Il ne s'agit pas d'un détournement de fonds ou d'enrichissement personnel", insiste le directeur général de l'enseignement catholique flamand, Lieven Boeve.


Une forme d'investissement selon le directeur

Selon M. Boeve, ce n'est pas comme si les investissements avaient été effectués avec les cotisations destinées aux écoles. "Un don a été effectué et le vicaire a trouvé bon de l'investir dans l'immobilier, avec l'intention de réaffecter l'argent par après dans l'enseignement. On peut se demander s'il s'agissait de la manière la plus adéquate d'agir. Nous allons d'ailleurs nous pencher sur cette question. Notre position est de laisser à l'enseignement, tout ce qui revient à l'enseignement", explique M. Boeve.

L'enseignement catholique flamand est actuellement en pleine restructuration. "Un des points fondamentaux de cette restructuration est le souci d'une plus grande transparence".


Impossible de le congédier

Mgr Jozef De Kesel ignorait tout de ces agissements et devrait demander la démission du prêtre, mais cela n'a pas été confirmé par le diocèse de Bruges.

Des discussions seraient en cours entre Mgr De Kesel et F.D. afin que le prêtre assume d'autres tâches. Etant en congé maladie, F.D. ne peut momentanément pas être congédié. "Sur conseil du médecin", a commenté le diocèse. "La tâche de vicaire pour l'éducation est devenue très lourde pour lui". F.D. est également responsable de l'édition de l'hebdomadaire Kerk&Leven.


 

Vos commentaires