Le métro bruxellois redémarre progressivement ce mercredi matin, sécurisé par des militaires.
Pour ce qui est des métros, seules 35 des 69 stations rouvriront. Le trafic des reprendra sur la Petite Ceinture et entre Montgomery et la Gare de l'Ouest. Sur la jonction Nord-Midi, le (pré)métro circulera, mais sans s'y arrêter, dans les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier.
Concrètement, le métro bruxellois roule donc sur :
- La ligne 1 entre la Gare de l'Ouest et Montgomery
- La ligne 2 entre Simonis et Elizabeth
- La ligne 3 entre Esplanade et Churchill, sans s'arrêter dans les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier
- La ligne 4 entre la Gare du Nord et Stalle, sans s'arrêter dans les stations Bourse, Anneessens et Lemonnier
- La ligne 7 entre Heysel et Vanderkindere, tronçon Meiser et Boileau compris
Finalement, la sécurité ne sera pas assurée par des agents de police supplémentaires. Ce sont 200 militaires qui sécuriseront le métro bruxellois.
Seules 2 lignes de tram et une gare à l’arrêt
Les bus et les trams rouleront normalement, excepté les lignes de tram 51 et 82 qui ne s’arrêteront pas à l’arrêt Lemonnier. Les gares de Bruxelles-Schuman, Bruxelles-Ouest et Merode seront à nouveau ouvertes entre 6H00 et 22H00. Seule la gare Delta sera encore fermée, en raison de la décision de la Stib de ne pas faire rouler ses métros de la ligne 5 ce mercredi.
Les voyageurs peuvent compter sur une capacité normale, mais le métro ne circulera que de 6 à 22 heures, alors qu'en temps normal le service est assuré entre 05h30 et environ minuit.
Les bus De Lijn circulent normalement
Après deux journées de perturbations, les bus De Lijn circulent normalement ce mercredi en Brabant flamand et en région bruxelloise. Selon la société de transports publics flamande, vers 06h00, tous les chauffeurs de bus du Brabant flamand avaient pris leur service et assuraient également la liaison vers Bruxelles. De Lijn veillera par ailleurs à ce que tous les bus scolaires circulent afin que les élèves puissent rejoindre leurs écoles en toute sécurité, assure-t-elle dans un communiqué.
Vos commentaires