En ce moment
 
 

Ministre et bourgmestre ont scellé le sort de la prison de Forest

Ministre et bourgmestre ont scellé le sort de la prison de Forest
 
 

A l'issue de la rencontre lundi à 15H00 entre le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et le bourgmestre de Forest Marc-Jean Ghyssels (PS), il a été décidé que l'aile C de la prison de Forest sera fermée progressivement en quatre étapes mensuelles avec pour date butoir le 31 octobre prochain, a indiqué par communiqué le cabinet du ministre de la Justice. L'accessibilité de l'annexe psychiatrique pour les services incendie sera garantie à cette même date.

L'objectif est, à court terme, de ne plus recourir à l'établissement de Forest en tant que maison d'arrêt et de réduire progressivement sa population carcérale de 344 à 180 détenus, selon le cabinet ministériel. Un comité de concertation de base quant à l'avenir immédiat de l'établissement s'est tenu vendredi dernier à Forest.

"Il y a deux ans, on est monté à 600 détenus", a rappelé le bourgmestre de Forest, Marc-Jean Ghyssels. "C'est un accord qui évite de rentrer dans des conflits. Un arrêté est en effet toujours attaquable. Cet accord améliore les conditions de détention et la sécurité. Le ministre s'est engagé à suivre le dossier et à rester disponible en cas de problème".


L'aile C, la plus problématique

Le bourgmestre de Forest précise que l'aile C, la plus problématique au niveau du confort et de la sécurité, sera vidée à raison de 50 départs de détenus par mois. Selon lui, le ministre de la Justice cherche à dégager une solution pour réduire les nouvelles entrées. Des rotations en interne et des transferts seront également envisagés pour atteindre l'objectif de fermeture fixé. Il note par ailleurs que les ailes A et C comptent moins de détenus, et que ces derniers sont placés sous des régimes de semi-détention.

Des petits travaux de démolition seront également effectués pour rendre l'ensemble des parties de l'établissement accessibles aux pompiers. La possibilité de réduire de 15 à 20 places la capacité d'accueil de l'annexe psychiatrique est étudiée.


 

Vos commentaires