En ce moment
 
 

La piscine olympique de Molenbeek est comme neuve: des élèves privés de natation depuis 2 ans ont pu l'inaugurer (vidéo)

 
 

La Région bruxelloise, la commune de Molenbeek-Saint-Jean et Beliris ont inauguré jeudi la piscine olympique Louis Namèche, après 16 mois de rénovation. Elle sera rouverte au public samedi. Cette inauguration a eu lieu en présence des autorités communales, de la secrétaire d'Etat à la Région chargée des infrastructures sportives communales Fadila Laanan et du vice-Premier ministre et président de l'accord de coopération Beliris Didier Reynders.

Les premiers plongeons ont été effectués par une classe de 6ème primaire de l'école Tamaris de Molenbeek, privée de natation depuis 2 ans, et des élèves de l'institut technique Cardinal Mercier de Schaerbeek qui suivent une formation sanitaire et chauffage. Une démonstration du système anti-noyade Poséidon a également été effectuée. Des caméras fixées sous l'eau et au plafond déclenchent une alarme lorsqu'un corps n'est plus en mouvement.

Dans la Région, la piscine de Ganshoren est également équipée de ce dispositif. Ces travaux ont coûté 9 millions d'euros, financés à 75% par Beliris et à 25% par la Région et la commune. Avant sa rénovation, la piscine avait les 50 mètres de long nécessaires à son homologation olympique. La cuve du grand bassin est passée d'un fond en béton recouvert d'un revêtement étanche à des parois en inox avec des plaques de compétition qui permettent aux nageurs de se retourner à chaque longueur. Ce nouveau système étant plus épais que l'ancien, un allongement d'une vingtaine de centimètres a été nécessaire pour garder l'homologation olympique.

Il y a actuellement 6 bassins olympiques en Belgique francophone, à Seraing, Charleroi, La Louvière, Mouscron, Woluwe-Saint-Pierre et Molenbeek-Saint-Jean. Cette infrastructure modernisée permet d'accueillir 1.000 visiteurs par jour et de nombreuses compétitions. Parmi les différentes innovations, des jacuzzis ont été installés dans l'espace de détente. Grâce à l'installation de nouveaux filtres, d'un nouveau système de ventilation avec récupération de chaleur et de nouvelles chaudières à condensation, la consommation d'énergie est par ailleurs fortement réduite.


 

Vos commentaires