Ce lundi les écoles et universités sont fermées en Région bruxelloise en raison de la menace terroriste qui pèse sur la capitale. Demain, elles resteront fermées. Leur réouverture est prévue mercredi.
Le degré d'alerte terroriste est maintenu à son niveau maximal à Bruxelles jusqu'à lundi, mais les écoles rouvriront "progressivement" à partir de mercredi, a annoncé lundi soir le Premier ministre Charles Michel."Pour ce qui est des écoles, nous avons pris la décision de rouvrir mercredi, avec des mesures de sécurité supplémentaires, et le métro (de Bruxelles) sera également rouvert mercredi", a précisé Charles Michel à l'issue d'une réunion du Conseil national de sécurité ayant duré trois heures et demie.
L'ensemble des établissements de l'enseignement obligatoire (maternel, primaire et secondaire) ainsi que les crèches situés dans la Région de Bruxelles-capitale étaient fermés ce lundi et ce, sans offre d'accueil, suite au relèvement du niveau d’alerte de la menace terroriste à 4. Les cours et examens ont aussi été suspendus dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale en Région de Bruxelles-capitale. Cette situation sera donc identique demain, avant une réouverture mercredi. Charles Michel n'a pas évoqué le sort réservé aux crèches. Mais au Conseil communal de la ville de Bruxelles, le bourgmestre Yvan Mayeur parle également d'une réouverture des crèches dès mercredi.
Comment sécuriser les écoles ?
D'après le journal Le Soir, la ministre de l'Education Joëlle Milquet a adressé lundi matin une circulaire aux directions d'écoles bruxelloises formulant une série de suggestions et recommandations pour améliorer la sécurité lors de leur prochaine réouverture. Selon le site du quotidien qui livre l'information, la ministre formule quatre recommandations précises.
La première vise à désigner au sein de chaque école une personne chargée de surveiller les accès de l'établissement en début et fin de cours. Cette personne, qui devrait être capable d'identifier chaque élève et parent, aurait pour mission alerter au plus vite les services de secours à l'aide d'un gsm qui devrait lui être fourni.
La ministre presse également les écoles de limiter les rassemblements de personnes devant l'école durant toute la journée, et de "limiter au maximum les sorties d'élèves permises, tant notamment pendant l'heure de midi que pendant les heures d'études".
La troisième recommandation vise à fermer les portes et accès de chaque école et de ne laisser qu'un seul accès possible aux élèves et de faire surveiller celui-ci "en permanence".
Enfin, la ministre appelle les directeurs à "envisager, le cas échéant, la création de plusieurs 'safe rooms', pièces où tant les professeurs que les élèves pourraient se protéger en cas d'incident". La lettre aux écoles bruxelloises détaille également une série de règles à suivre en cas "d'intrusion dangereuse", comme appeler les secours, déclencher l'alerte interne, fermer les portes et fenêtres des locaux où les auteurs de l'intrusion ne se trouvent pas, confiner les élèves et personnel dans des lieux fermés, etc.
A noter que les écoles de Vilvorde seront également fermées mardi, étant donné que l'ouverture des écoles demanderait une importante mobilisation policière.
Vos commentaires