En ce moment
 
 

Grève dans les prisons: les visites se feront de manière très restreinte et sur inscription préalable à Ittre

  • 30ème jour de grève: les prisons wallonnes se sentent au bout du rouleau

  • 30ème jour de grève: les dernières infos en direct

  • Grève dans les prisons: un protocole d

 
 
 

Les gardiens qui maintiennent un piquet de grève depuis plusieurs semaines devant la prison d'Ittre ont décidé mercredi de quitter les lieux durant deux jours, mercredi et jeudi, pour permettre la visite des familles des détenus. Alors que l'ambiance à l'intérieur de l'établissement est décrite comme "anormalement calme" par les grévistes, ils ont décidé de faire un geste de bonne volonté et montrer qu'ils sont sensibles à la situation des détenus.


"Il s'agit uniquement des visites hors surveillance"

Mais attention, seul un nombre restreint de visites pourront avoir lieu à la prison , précise l'administration pénitentiaire mercredi soir. "Il s'agit uniquement des visites hors surveillance, c'est à dire des visites familiales sur base d'inscriptions préalables", souligne Kathleen Van De Vijver, porte-parole de l'administration pénitentiaire. Une quinzaine de visites auraient été prévues.


Ce n'est "pas le piquet de grève qui empêchait auparavant les familles de venir en visite"

De nombreux détenus sont privés de visites depuis un mois en raison de la grève des agents pénitentiaires. Mais ce n'est "pas le piquet de grève qui empêchait auparavant les familles de venir en visite", a affirmé le délégué CGSP Philippe Lievens. "Pour éviter tout risque, la police préférait ne pas organiser de visites pour qu'il n'y ait pas de confrontation entre les personnes en grève et les familles des détenus qui pourraient être mécontentes de la situation."

Selon les représentants des gardiens en grève, ceux-ci ont décidé de quitter leur piquet de grève pour faire comprendre qu'ils ne sont pas la cause des problèmes. "On ne demande pas mieux que ce conflit cesse et de pouvoir faire notre travail dans de bonnes conditions", a ajouté Philippe Lievens.


 

Vos commentaires