En ce moment
 
 

Explosions au Sri Lanka: "J'ai traversé l'un des hôtels avant l'explosion" raconte une Belge

Explosions au Sri Lanka: "J'ai traversé l'un des hôtels avant l'explosion" raconte une Belge
© Belga - RTL INFO
 
 

Le bilan de la série d'explosions qui a frappé dimanche trois églises et trois hôtels de luxe du Sri Lanka s'est alourdi à 207 morts a annoncé une source policière à l'AFP.

À notre retour, nous avons constaté que l'hôtel avait été évacué

A Colombo, trois hôtels haut de gamme et une église ont été frappés. Anthe Ickx, une Belge qui vit dans la capitale, a témoigné au micro de nos confrères de la VRT. Elle raconte avoir échappé de peu à la terreur avec son fils.

Elle vit au centre de Colombo non loin des trois hôtels où des explosions ont eu lieu. "Je suis allé faire les magasins avec mon fils et j'ai traversé l'un des hôtels. Tout allait bien à ce moment-là. À notre retour, nous avons constaté que l'hôtel avait été évacué", explique Anthe Ickx.

Elle poursuit: "On nous a dit qu'il y avait eu une explosion. Nous sommes rentrés à la maison sans vraiment nous rendre compte qu'il se passait beaucoup d'autres choses. Je pensais qu'il n'y avait qu'un incendie... (...) A présent, le calme est de retour, car le quartier a été bouclé. "

"On ne sait rien sur les auteurs des attaques ni sur leurs motivations, et le gouvernement demande explicitement aux gens de ne pas spéculer sur les médias sociaux", conclut-elle.

Cela a créé un vent de panique et de désolation

Bruno, un autre belge, témoigne également. Il séjourne régulièrement et pour de longues durées au Sri Lanka. Il se trouvait à 150 kilomètres des événements lorsqu'ils se sont produits. "Le Sri Lanka est un grand pays mais on a très vite été mis en au courant. On a été mis au courant par une personne qui était dans l’église de Colombo qui a explosé. Elle était dans une situation de tristesse et de dépit... L’attaque a eu lieu en pleine célébration de Pâques. Elle était en recueillement. Cela a créé un vent de panique et de désolation à travers le Sri Lanka", confie Bruno. "Même si les Catholiques sont minoritaires dans le pays, ils sont présents partout. La communauté a été très affectée", ajoute-t-il.

Vers 14h, Bruno se trouvait à l'aéroport de Colombo. D'après lui, la tension est palpable et la sécurité a été renforcée au maximum, provoquant de nombreuses files de passagers dans le bâtiment.


 

Vos commentaires