En ce moment
 
 

Contre la radicalisation, le procureur de Paris souhaite "un projet de société"

Contre la radicalisation, le procureur de Paris souhaite "un projet de société"
Le procureur de Paris François Molins donne une conférence de presse le 24 novembre 2015 à Paris sur les suites des attentats du 13 novembre 2015 à ParisLOIC VENANCE
 
 

Le procureur de Paris François Molins a souhaité mercredi l'élaboration d'"un projet de société" contre la radicalisation, à l'issue d'une réunion à la préfecture de police de Paris avant la 2e session de l'instance de dialogue avec l'islam prévue en février.

"Il faut développer un projet de société pour que chacun trouve sa place sur le thème du vivre-ensemble. Il y a tout un travail à faire pour aider ces jeunes à retrouver le bon sens et le bon chemin, notamment sur internet et les réseaux sociaux", a expliqué François Molins.

"Il faut travailler avec les représentants de la communauté musulmane et élaborer des contre-discours pour démontrer que l'islam ce n'est pas ça", a-t-il ajouté.

La prévention de la radicalisation était au coeur des discussions mercredi matin entre les représentants de la préfecture de police de Paris, de la préfecture de région, de la mairie de Paris et des représentants de la communauté musulmane.

"Un mineur en voie de radicalisation est un mineur en danger. A Paris, 37 mineurs sont suivis par un magistrat référent qui est le seul à traiter les signalements. Sur ces 37, il y en a une dizaine qui concernent des mineurs déjà connus pour des difficultés personnelles", a expliqué le magistrat "Il n'y a pas de hasard ni de fatalité, d'où l'importance de se coordonner et de travailler tous ensemble", a-t-il ajouté.

Pour Anouar Kbibech, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), "il y a une attente des pouvoirs publics d'une participation plus forte des représentants du culte musulman".

Les représentants du culte musulman réfléchissent notamment à un accompagnement religieux des personnes signalées au numéro vert anti-jihad et à apporter "une dimension religieuse" aux expériences de déradicalisation menées en France.

Une réunion "très productive" et dans un "esprit de dialogue très franc", a résumé le préfet de police Michel Cadot, citant notamment l'initiative de scouts musulmans sur Youtube visant à contrecarrer la propagande jihadiste sur internet.

De son côté, la mairie de Paris a annoncé son intention de former l'ensemble des travailleurs sociaux et agents en contact avec le public et notamment avec les enfants et les adolescents à la détection de la radicalisation.

"C'est important de partager un diagnotic pour voir comment nous pouvons être plus efficaces", a expliqué la conseillère de Paris Colombe Brossel.


 

Vos commentaires