En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre: pourquoi la confirmation d'eau sur Mars est-elle SI importante?

90 secondes pour comprendre: pourquoi la confirmation d'eau sur Mars est-elle SI importante?
 
 

Dans sa rubrique "90 secondes pour comprendre", notre journaliste Frédéric Moray tente d'expliquer pourquoi la confirmation qu’il y a bien de l’eau sur la planète Mars est si importante.

Cette confirmation de présence d'eau sur Mars ouvre la voie à la recherche de traces de vie, ailleurs que sur la terre. L’eau abrite les prémices de la vie. Le fantasme d’une vie extra-terrestre est donc relancé.

La présence d’eau sur Mars prouve que la planète terre n’est finalement pas si unique.

Mars et la Terre sont deux planètes sœurs nées ensemble et qui ont grandi ensemble jusqu’à ce que le développement de Mars ne s’arrête il y a quelques millions d’années, pour une raison encore inconnue. De son côté, la terre a évolué, faisant éclore la vie. Une vie microbienne, bactérienne, végétale puis animale, apparue dans l’eau.

Il y a-t-il encore de telles traces aujourd’hui sur Mars? C’est que les futures expéditions devront déterminer.

Ce n’est pas une surprise: cela fait longtemps que l’on soupçonne la présence de cette eau sur Mars

Mars offre de nombreuses traces d’une présence passée de l’eau sur cette planète. Sa géologie est faite de grands canyons et la présence d’eau souterraine était connue. Mais jusqu’ici, la pression atmosphérique de cette planète semblait rendre impossible la présence de liquide.

Et puis, en 2011, l'un des instruments de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter avait déjà permis de découvrir ces lignes de pentes récurrentes, les RSL comme on les appelle dans le langage scientifique international. Des lignes sombres de 50 cm à 5 m de large, qui s'étendent vers le bas des pentes des montagnes. Qui apparaissent et disparaissent au rythme des réchauffements et refroidissements de l'atmosphère martienne.

On a aujourd’hui la preuve que ces lignes sont provoquées par des sels hydratés. Reste à connaître l’origine de ces sels. Eau de source ? Fonte de glace ? Pour les auteurs de l’étude, elle proviendrait plutôt d’une faible concentration en vapeur d’eau dans l’air martien.

Voilà qui va en tous cas relancer l’intérêt d’une mission spatiale habitée vers Mars. A l’heure où la Communauté internationale s’interrogeait sur l’intérêt de financer d'une telle opération.  


 

Vos commentaires