En ce moment
 
 

Elections régionales: Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen peuvent-elles battre leurs adversaires?

 
Front National
 

Dimanche c'est le second tour des élections régionales en France. Arrivé en tête dimanche dernier dans plusieurs régions, notamment le Nord, le Front national va-t-il ou non confirmer ce succès ?

D’après différents sondages, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen devraient finalement perdre au deuxième tour des élections régionales dans leur région respective. Comment l’expliquer : tout simplement par la consigne de vote qui a été donnée par le parti socialiste de voter pour les Républicains dans les zones les plus sensibles par rapport au Front national. "Visiblement cela porte ses fruits parce qu’il y a une mobilisation, même si elle est peut-être un peu moins importante que celle qui était prévue", a expliqué notre journaliste présent dans les rues de Lille, Benjamin Samyn.


Marine et Marion battues?

Au premier tour, dans la région Nord-Pas-de-Calais, Marine Le Pen avait récolté 40% des voix contre 25% pour Xavier Bertrand (des Républicains). Selon les sondages, au deuxième tour, Marine Le Pen récolterait 47% des voix alors que Xavier Bertrand en obtiendrait 53. Marion Maréchal devrait elle aussi s'incliner face à Christian Estrosi en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. De récents sondages indiquent qu'elle récolterait 49% des voix alors que son adversaire en obtiendrait 51.


"Je dirais pour certaines personnes un petit sentiment de honte sur ce qui peut se passer"

Notre journaliste a rencontré différentes personnes dans les rues de Lille et elles lui ont donné leurs impressions. "D’une part je dirais pour certaines personnes un petit sentiment de honte sur ce qui peut se passer, et puis d’un autre côté il y a un théorème qui dit que quand on cherche les emmerdes on les trouve", a commenté un Lillois. "Je pense qu’il y a une vraie inquiétude au niveau de la région et après avec l’impact et l’image que ça va véhiculer au niveau national et au niveau du pays", a indiqué une passante. "Il y a quand même des gens qui se mobilisent pour voter au deuxième tour alors qu’ils n’avaient pas voté au premier tour, donc il y a quand même une mobilisation. Mais après le problème c’est qu’on doit choisi entre l’extrême droite et la droite et quand on est de gauche, forcément on réfléchit à ça silencieusement", a fait remarquer un jeune papa.


 

Vos commentaires