Après Bruxelles le mois dernier, un site de rencontres incitant les étudiantes à préférer au prêt bancaire une relation avec un homme "riche" a lancé une campagne publicitaire devant les universités parisiennes, suscitant la polémique et la saisine de la justice.
"Hey les étudiant(e)s!", harangue une immense affiche transportée par un camion publicitaire défilant dans Paris pour le site RichMeetBeautiful.fr. "Romantique, passion et pas de prêt étudiant. Sortez avec un Sugar Daddy Sugar Mama", ajoute le panneau. La campagne a suscité de vives critiques, notamment de la mairie de Paris, qui a saisi la justice.
"Ce site est une violence faite aux femmes. Derrière ces images dorées, des jeunes peuvent tomber dans la prostitution", a indiqué Hélène Bidard, adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo. "On est en train de regarder très précisément les aspects juridiques", a déclaré jeudi la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.
"Est-ce qu'il s'agit de rencontres consenties ou de proxénétisme et d'une forme d'incitation à la prostitution qui pourrait tomber sous le coup de la loi? Très honnêtement, il y a un doute."
De son côté, la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) a annoncé porter plainte "du chef de proxénétisme".
Vos commentaires