En ce moment
 
 

L'Etat islamique revendique l'attentat de Londres

L'Etat islamique revendique l'attentat de Londres
 
 

C'est la première fois que l'organisation terroriste revendique une attaque en Grande-Bretagne.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi, par le biais de son agence de propagande Amaq, l'attentat de Londres qui a coûté la vie à trois personnes.

"L'auteur de l'attaque en face du Parlement britannique à Londres est un soldat de l'EI et l'opération a été menée en réponse à l'appel à frapper les pays de la coalition" internationale antijihadistes, a indiqué Amaq, citant "une source de sécurité".

C'est la première fois que l'EI revendique une attaque en Grande-Bretagne, pays membre de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

La police britannique, qui a arrêté 8 personnes, avait indiqué dès mercredi privilégier la piste du "terrorisme islamiste".

Selon la Première ministre Theresa May, l'assaillant, abattu lors de l'attaque, est né au Royaume-Uni et était un "extrémiste connu des services de renseignement"."Il y a quelques années il a fait l'objet d'une enquête du MI5" (service de renseignement intérieur) en lien avec "l'extrémisme violent", a dit Mme May, ajoutant qu'il était alors "un personnage périphérique" dans cette enquête.

Selon le Guardian, il ne figurait pas sur la liste du MI5 des 3.000 personnes les plus susceptibles de commettre un acte terroriste.

La police refuse de communiquer l'identité de l'assaillant pour ne pas gêner l'enquête.

Mercredi en début d'après-midi, cet homme barbu et vêtu de noir a lancé sa voiture contre la foule sur un trottoir du pont de Westminster, qui enjambe la Tamise face à Big Ben, tuant deux personnes - un homme d'une cinquantaine d'années et une femme d'une quarantaine d'années - et en blessant plusieurs dizaines.

Il a ensuite poignardé à mort un policier après avoir réussi à entrer dans la cour du Parlement, symbole de la démocratie britannique, avant d'être abattu par la police.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires