En ce moment
 
 

La majorité des PV des conducteurs étrangers sont classés sans suite, des dizaines de milliers d’euros d’amende volatilisés

 
 

Ces amendes sont généralement dues à des conducteurs étrangers en excès de vitesse. Des PV que les parquets abandonnent rapidement en raison des difficultés administratives.

La sécurité routière a-t-elle les moyens de ses ambitions ? Les excès de vitesse constituent la principale infraction des automobilistes étrangers, soit plus de 320.000 flash en 2014. Mais la majorité des PV se retrouvent classés sans suite par les parquets.

A Vilvoorde par exemple, 80% des PV prennent la poubelle. "Les procès-verbaux ne sont pas transmis au parquet des pays avec lesquels nous des accords. Donc le procès-verbal est là, écrit, rédigé et classé verticalement", explique Jacques Wileputte, administrateur du syndicat policier Sypol.

Alors que la France parvient à verbaliser les véhicules belges sur son territoire, la Belgique en semble incapable faute de moyens humains et matériels. Ce sont des dizaines de milliers d’euros d’amende qui se perdent dans la nature.


180.000 Belges ont payé une amende aux Pays-Bas l'année dernière

Les syndicats policiers proposent la création d’un bureau centrale judicaire d’encaissement, comme aux Pays-Bas. "Je dirais que c’est une piste. Il faut mener la réflexion, déclare monsieur Wileputte. Mais avons-nous les moyens de créer cet organe centralisé ? Parce que nous n’avons déjà pas les moyens au sein de chaque parquet."

Grâce à ce système, les Néerlandais ont pu récupérer 80% des montants des infractions routières des conducteurs étrangers. En 2014, 180.000 Belges ont payé une amende aux Pays-Bas. A l’inverse, nos radars ne semblent pas vraiment inquiéter les conducteurs étrangers.


 

Vos commentaires