En ce moment
 
 

Une fillette de 13 mois tuée par un chien en France: voici quelques conseils pour éviter un maximum d'accidents

 
 

Une petite fille de 13 mois est morte mercredi en Seine-et-Marne, en France, après avoir été mordue à la gorge par un chien. Voici quelques conseils pour faire baisser au maximum le risque d'accidents.

Le drame est survenu dans le jardin des propriétaires de l'animal, à qui les parents de la victime étaient venus rendre visite, dans la petite commune de Bouleurs, au sud de Meaux. Le bébé "était dans son berceau" lorsque le chien, un malinois qui appartenait à des amis de sa famille, s'en est pris à lui. La fillette est décédée mercredi vers 16H00, a précisé la procureure.

En Belgique aussi, les accidents domestiques impliquant des chiens sont nombreux. On enregistre, en moyenne plus de 40.000 morsures par an, souvent avec des animaux que l'on connaît. Il y a des précautions à prendre, surtout en matière d'éducation. Pour démontrer cela en images, notre journaliste Amélie Schildt est allée à la rencontre de Stéphanie, éleveuse de bergers malinois.

Le malinois ne fait pas partie des chiens considérés comme dangereux, mais mal éduqué par son maître, il reste imprévisible. Et l’éducation est déterminante quelle que soit la race du chien. "C'est un chien tout à fait normal. Il faut juste le dresser, comme tous les autres chiens. Une fois qu'on a le contrôle, il n'y a pas de souci",a confié Stéphanie Dehen.

Une règle d’or pour éviter les accidents, pour tous les particuliers qui possèdent un chien: ne jamais le laisser tout seul en présence d’enfant. La plupart des morsures de chiens n’ont pas lieu en rue, mais bien au domicile des particuliers. Et dans 80 % des cas, la personne mordue connaît le chien agressif.

L’intervention d’un éducateur canin est souvent une aide précieuse, pour les maîtres novices. Les propriétaires de grands chiens doivent aussi permettre à l’animal de se dépenser, en le promenant 3 fois par jour.


 

Vos commentaires