En ce moment
 
 

Un cancer sur deux serait lié aux mauvaises habitudes alimentaires: que faut-il éviter de manger?

 
 

Un cancer sur deux serait lié à des mauvaises habitudes alimentaires. C’est en tout cas ce que soutient le professeur Henri Joyeux, grand cancérologue. Il était à Bruxelles hier soir pour une conférence et une de nos équipes l’a rencontré.

Pour Henri Joyeux, cancérologue réputé, le risque de nombreux cancers liés à nos habitudes alimentaires repose sur une consommation excessive de nourriture d’origine animale. "Le problème, c’est que nous sommes des consommateurs excessifs de produits animaux des gros animaux. Plus ce qu’on appelle les produits laitiers. Dans les produits laitiers, il y a d’excellentes choses, le fromage de chèvre, le fromage de brebis, même certains fromages comme le Reblochon et bien d’autres de vache sont excellents, mais le problème c’est qu’aujourd’hui on vous dit d’en prendre 3 ou 4 par jours, alors qu’un suffit", explique-t-il.


Quelle cuisson?

Autre vecteur possible du cancer, la cuisson excessive qui parfois carbonise les aliments pour lui l’idéal c’est la vapeur douce. "Cuisson à la vapeur douce. C’est l’idéal, c’est démontré, pas plus de 95-96°, vapeur douce, pour ne pas abimer l’aliment. Vive le bio aussi, mais du bio de proximité", insiste le professeur.


'Il vaut mieux un bon menu qu’une ordonnance'

Modeste, Henri Joyeux reconnaît qu’il s’inscrit dans une tradition séculaire de la médecine. "Hippocrate, 500 ans avant Jésus-Christ, disait : ‘Que ton aliment soit ton médicament’, ‘Que ton aliment soit ta médecine’. Jean Rostand, qui était un célèbre biologiste français dans les années 60, disait : ‘Il vaut mieux un bon menu qu’une ordonnance’. Et Dieu sait que les Belges vous mangez bien hein", précise-t-il.


 

Vos commentaires