Le magazine Forbes a dressé la liste des métiers et des secteurs dans lesquels les machines pourraient prendre la place des hommes. Un reportage de Bernard Lobet pour Bel RTL.
Les robots vont-ils prendre la place des travailleurs? La question se pose très sérieusement depuis plusieurs années. Le magazine Forbes a dévoilé la liste des métiers menacés par les machines.
Les Camionneurs
Un tiers des 3,5 millions de camionneurs aux Etats-Unis vont perdre leur emploi, prévient le consultant McKinsey. "Les autoroutes américaines sont bien balisées et la circulation est très règlementée. La bande de droite est uniquement réservée aux camions qui roulent toujours à 55 miles par heure (89 km/h). Donc là, il suffit juste de s'insérer dans le flot de camions et on continue à rouler 500km", a expliqué Jean Vanderdonckt, professeur d'informatique à l'UCL, sur les ondes de Bel RTL.
Les conseillers juridiques
Les conseillers juridiques du monde entier ont du souci à se faire, précise l'homme. "Toutes les taches qui sont automatisables comme les recherches d'antécédents, les recherches de jurisprudence et tout ce qui est documentation ou instruction peuvent être automatisées", détaille Jean Vanderdonckt.
Les ouvriers du bâtiment
SAM (Semi-Automated Mason, le maçon semi-automatique) est une machine deux fois plus efficace qu’un maçon. SAM peut poser 1.200 briques par jour alors qu'un humain peut en placer 500 maximum. Les grues et les bulldozers pourraient également évoluer dans ce sens.
Le personnel médical et les médecins
Watson, le robot médical créé par IBM, est déjà opérationnel. La machine aide les médecins à détecter et traiter des cancers. D'autres robots vont sans doute être conçus pour participer aux opérations chirurgicales.
Les comptables
Bientôt, des robots pourront effectuer des taches réalisées actuellement par les comptables et les analystes financiers. Ils pourront vérifier les écritures, mesurer les stocks, établir les bilans, les balances financières ou calculer les rentabilités. Les machines sont déjà capables de détecter des évolutions et des tendances plus rapidement et plus précisément qu’eux.
Les rédacteurs
Les rédacteurs financiers ou ceux qui rédigent des rapports pourraient être remplacés par des robots capables d’écrire des textes factuels.
Les vendeurs
Le commerce électronique prend de plus en plus de place. Les machines peuvent déterminer le type de produits, le prix et la disponibilité.
"La machine va aider l'homme mais elle ne va jamais le remplacer"
Si de nombreuses professions disparaîtront et de nombreuses autres seront créées. Véronique Vanderbruggen, la porte-parole de la fédération construction, voit le robot comme le meilleur ami du constructeur. "Chaque fois qu'il y a une machine automatisée ou un processus automatisé, vous avez besoin d'un opérateur et la machine va aider l'homme mais elle ne va jamais le remplacer", rassure la porte-parole.
Vos commentaires