L'éolien, une "énergie d'hiver", produit actuellement 16% des besoins belges en électricité.
Le parc éolien belge a produit une quantité d'électricité record, ces derniers jours en Belgique.
Les éoliennes de Leuze-en-Hainaut, où s'est rendue Aurélie Henneton pour le RTL info 13h, tournant à plein régime depuis une semaine. Le vent, à leur altitude, souffle à 60 km/h, et de manière constante.
"Sur deux jours, on a des machines qui, durant 22 heures, on atteint la production maximale d'électricité", a expliqué Olivier Bontems, responsable énergie de l'intercommunale IDETA. "C'est exceptionnel, même si c'est un site très venteux. Mais c'est très général en Wallonie".
Dans tout le pays, les 771 éoliennes de Belgique tournent trois fois plus qu'en moyenne. Depuis le 8 janvier, elles ont produits 248 gigawatt/heure, un record de production et de stabilité. De quoi couvrir 16% de tous les besoins en énergie en Belgique, particuliers comme entreprises ! La puissance est exceptionnelle: 1,5 gigawatt en une semaine, l'équivalent de deux centrales nucléaires de type Doel 3.
L'installation de nouvelles éoliennes ralentit depuis quatre ans en Wallonie
Si les palles des éoliennes ont accéléré au cours des derniers jours, le développement général du secteur éolien a, lui, encore ralenti en 2014 dans le sud du pays. Au cours de l'année 2014, neuf nouvelles éoliennes ont été installées en Wallonie, totalisant une puissance supplémentaire de 25 MW, indiquent jeudi l'APERe (Association pour la promotion des énergies renouvelables) et Edora, la fédération des énergies renouvelables. Le développement éolien accuse un ralentissement important depuis quatre ans, relèvent les deux associations. Après avoir enregistré une croissance de 58% en 2010 et de 22% en 2011, le développement éolien en Wallon est retombé à 9% en 2012, 5% en 2013 et 4% en 2014. La croissance atteint 14% en 2014 pour l'ensemble de la Belgique.
Plusieurs projets en construction ou définitivement autorisés
Si neuf nouvelles éoliennes ont vu le jour en 2014 en Wallonie, des projets éoliens d'une capacité de 78 MW sont en construction. D'autres projets wallons totalisant une puissance de 83 MW ont été autorisés définitivement. Avec la mise en fonction en 2014 de deux parcs supplémentaires à Spy (trois éoliennes) et à Chimay-Baileux (cinq éoliennes) et de l'extension du parc de Frasnes-Lez-Anvaing (une éolienne), la Wallonie atteint désormais une puissance installée de 643 MW qui permet de produire près de 1.354 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation de plus de 386.000 ménages.
Des recours de riverains devant le conseil d'Etat contre 37 projets d'éoliennes
La filière souffre toutefois d'un ralentissement en raison notamment d'un nombre élevé de recours, principalement au Conseil d'Etat (37 projets actuellement), regrettent les deux associations. De nombreux projets éoliens sont toutefois actuellement en cours de développement. Outre les installations définitivement autorisées (83 MW) et les parcs en construction (78 MW), des projets font l'objet d'études d'incidences (1.012 MW), de demandes de permis (321 MW) ou donc de recours (592 MW). Seule une partie de ces projets pourraient voir le jour, nuance l'Association pour la Promotion des Energies Renouvelables (APERe).
Vos commentaires